Dinant 5500

9m²: au coeur de la prison de Dinant

Vendredi 13 décembre à 18h30, Matélé vous propose un document exceptionnel de Philippe Palamin et Antoine Peret. Pour la première fois, la prison de Dinant a ouvert ses portes à nos caméras.

Dinant accueille la plus petite prison de Belgique. 9m² carré, c'est la surface d'une cellule qui accueille 2 détenus mais c'est aussi le titre du documentaire de Philippe Palamin et Antoine Peret. Pour la première fois, la Prison de Dinant a ouvert ses portes aux caméras de Matélé. Nos deux journalistes ont ainsi pu passer des dizaines d'heures au coeur du milieu carcéral mosan et offrent une immersion au sein de cette prison. Le but est ici de découvrir un lieu atypique, une prison pas comme les autres mais aussi de faire connaissance avec les différents "acteurs" de ce lieu. Il n'est pas question ici de s'intéresser à l'histoire des détenus, mais de comprendre comment s'articule ce monde qui nous est, pour la plupart, étranger.

"Eviter les préjugés"

Dans ce documentaire, vous découvrirez certains détenus mais aussi des membres du personnel qui témoignent sur la vie au quotidien au sein de la prison dinantaise. Comment s'organisent les gardiens avec les prisonniers afin de vivre ensemble? Que font les détenus de leurs journées? Travaillent-ils? Quel(s) regard(s) porte(nt) le personnel sur les détenus? Comment s'articule la transition entre la prison et la libération? Autant de questions auxquelles Antoine Peret et Philippe Palamin apportent des éléments de réponses, ou des pistes de réflexion grâce aux témoignages des différents intervenants. Afin que ce documentaire colle au plus près de la réalité, les deux co-réalisateurs ont pris garde d'éviter tout préjugé. Ce documentaire est bien loin des clichés et de certaines facilités de narration. D'ailleurs, la place est laissée aux images et aux témoignages afin de découvrir au mieux un monde que nous connaissons mal.

9m², c'est le vendredi 13 décembre à 18h30 sur Matélé. Ce documentaire sera suivi d'un débat avec différents acteurs du milieu carcéral dinantais et abordera plusieurs thèmes, dont notamment la réinsertion.

Vendredi 13 décembre à 18h30, Matélé vous propose un document exceptionnel de Philippe Palamin et Antoine Peret. Pour la première fois, la prison de Dinant a ouvert ses portes à nos caméras.

Retrouvez l'article original sur MAtélé