Ville de Bruxelles 1000

Le Palliapas sensibilise les navetteurs bruxellois aux soins palliatifs

Les voyageurs qui passeront par la Gare de Bruxelles-Central vendredi et samedi recevront un Palliapass en lieu et place du traditionnel Railpass.

Les voyageurs qui passeront par la Gare de Bruxelles-Central vendredi et samedi recevront un Palliapass en lieu et place du traditionnel Railpass. L’initiative émane de la Fédération Bruxelloise des Soins Palliatifs (FBSP) à l’occasion de la Journée internationale des Soins palliatifs qui se déroule le 12 octobre.

En sensibilisant les citoyens de manière ludique, les organisateurs de l’événement entendent les faire réfléchir sur les différentes offres de soins en cas de maladie grave. Ces billets comportent des exemples concrets ainsi que des témoignages qui doivent faire réfléchir les personnes sur “le dernier voyage” et engager ainsi le dialogue sur les soins palliatifs.

“Osez parler des soins palliatifs avec votre médecin. Ces soins sont un choix en faveur d’une qualité de vie. C’est aussi un choix concernant les priorités relatives à votre fin de vie, qui est unique pour chacun, et de faire en sorte que vos volontés soient respectées”, explique le docteur Dominique Bouckenaere, présidente de la FBSP.

Le Palliapass envisage deux situations. Dans le premier scénario, barré en rouge, l’option palliative n’a pas été abordée, ce qui entraîne un stress pour le patient et son entourage. Dans le deuxième scénario, en bleu, un dialogue ouvert entre médecin traitant et patient a mis en avant les avantages de choisir des soins palliatifs à domicile.

Belga – Photo : Facebook Fédération Bruxelloise de Soins Palliatifs et Continus

Retrouvez l'article original sur BX1