Dinant 5500

La régate des baignoires attire des participants venus d'Angleterre

Malgré la pluie, 4.000 personnes ont fait le déplacement pour assister à la traditionnelle régate des baignoires du 15 août. Certains sont d'ailleurs venus de loin pour participer à l’événement.

La régate dinantaise: l'événement immanquable du 15 août. La pluie a bien tenté de jouer les trouble-fêtes mais une fois la course commencée, quelques rayons de soleil ont percé la couche nuageuse. Dans l'eau, 27 baignoires dont une avec Andy et ses amis, des rameurs venus d'Oxford en Angleterre.

Nous avons entendu parler de la régate grâce à un podcast où les gens racontent les activités insolites à faire dans le monde. Nous avons entendu parler de la courses en baignoires à Dinant et donc nous sommes venus. Toutes ces baignoires décorées et l'ambiance qui règne dans la ville c'est vraiment exceptionnel!

Arrivés la veille du concours, ils sont restés plus longtemps à pousser leur baignoire en kit qu'à réellement ramer, mais le cœur y était. Plus de cent personnes ont navigué. À cause du temps, les organisateurs ont 50% de participants en moins que l'année dernière. Mais les fidèles étaient là, explique Jean-Olivier Meyfroidt, le coordinateur de la régate :

Avant on avait beaucoup de clubs de sport ou de scouts mais maintenant ce sont surtout des familles et des amis qui participent, les clubs se font plus rares. Une bonne moitié sont des Dinantais.

Le thème était 69… Les participants ont tous joué le jeu:

Il y a les baignoires en kit que les gens construisent une heure avant de départ mais pour les autres qui sont décorées, le thème a été bien respecté: nous avions Tintin avec sa fusée rouge, nous avions Eddy Merckx mais aussi le côté un peu plus frivole du chiffre 69...

Les gagnants toutes catégories confondues se partagent 12.000 euros de lots. La baignoire gagnante, la fusée d'eau douce de Tintin, repart avec 950 euros de bons d'achats. Les baignoires reviendront l'année prochaine et on l'espère avec une météo plus clémente.

Malgré la pluie, 4.000 personnes ont fait le déplacement pour assister à la traditionnelle régate des baignoires du 15 août. Certains sont d'ailleurs venus de loin pour participer à l’événement.

Retrouvez l'article original sur MAtélé