La fermeture partielle du parc Duden postposée au 26 août

À Forest, la fermeture du Parc Duden est finalement postposée d’une semaine.

Une partie du parc sera inaccessible au public à partir du 26 août pour une dizaine de jours afin de permettre à Bruxelles-Environnement de soigner des hêtres centenaires malades. En cause, des étés de plus en plus chauds et l’absence d’eau au sommet des arbres. Certains vont être abattus, d’autres élagués.

La fermeture de ce parc ne manque pas de faire réagir les habitués. Dans les allées, il y a ceux qui l’ignorent: " Ah non je ne savais pas, réagit ce promeneur. Je n’étais pas au courant, vous me l’apprenez. " Pour cette joggeuse aussi, c’est la surprise. Elle a beau faire son sport tous les jours dans ce parc, elle non plus n’était pas au courant. " Ah non, c’est dommage parce que c’est un très joli parc. Et c’est pratique pour courir. "

Fermé ou pas : on viendra ! "

À Forest, il y a aussi ceux qui font mine de ne pas savoir comme cette dame qui y promène son chien tous les jours. " Pour moi c’est un souci, surtout que mon chien a besoin de courir. Je n’ai pas de jardin, je n’ai pas de terrasse. Donc, parc fermé ou pas, je viendrai quand même à mes risques et périls, avant ou après les heures où les ouvriers travaillent. Tant pis si c’est tôt le matin ou tard le soir mais mon chien a besoin de courir. "

D’autres promeneurs se plaignent également de la communication. " Je viens de voir que le parc sera fermé du 15 au 31 août, je ne sais rien de plus si ce n’est que les dates ont déjà changé. En plus, je pensais que cela concernait tout le parc mais là vous me dites que ce ne sera qu’une partie. La communication n’est pas très claire. "

Fermeture par zones

Du côté de Bruxelles-Environnement, on confirme qu’il s’agit bien d’une fermeture partielle du parc le temps de traiter les 24 hêtres victimes de la canicule de l’été dernier. Janet Karopetian est chef de service " Patrimoine arboré " à Bruxelles-Environnement. Elle explique les raisons de l’intervention. " Une dizaine d’arbres vont être abattus et on va réduire la hauteur des autres. Donc la fermeture de certaines parties du parc est obligatoire pour permettre à nos équipes d’effectuer ce chantier sans mettre en danger les promeneurs. "

Une fermeture d’un parc en période de congés scolaires, forcément cela fait réagir. " Malheureusement on ne décide pas de la période d’intervention, réagit Janet Karapetian. L’expertise phytosanitaire effectuée au printemps nous a donné trois mois pour garantir la sécurité des promeneurs. Passé ce délai, cela devient dangereux de se promener dans le parc. Nous n’avons pas voulu intervenir avant le 15 août pour respecter la période de nidification mais maintenant il est important d’intervenir rapidement. "

Affichage prévu

Afin de clarifier les choses, une nouvelle communication vers le public est prévue dans les prochains jours. " Bruxelles-Environnement va mettre des affiches aux entrées du parc, indique Alain Mugabo, Échevin faisant-fonction de la commune de Forest. On va faire en sorte aussi qu’il y ait une nouvelle communication sur le site de la commune et sur le site de Bruxelles-Environnement afin que tout le monde soit bien au courant des zones qui vont être temporairement fermées et celles qui resteront ouvertes. "

Une communication qui selon les riverains du parc Duden s’avère bien nécessaire. D’autant que les dates de début du chantier viennent une nouvelle fois de changer.

F.C.

Retrouvez l'article original sur RTBF