Malmedy 4960

A Malmedy, l'omelette a été sauvée des eaux

Chaque 15 août, à Malmedy, la Confrérie locale prépare une omelette géante faite de 10 000 oeufs et cuite dans une poêle de plus d'une tonne.

Sa confection commence par la préparation d'un feu, une étape plus délicate qu'elle n'en a l'air. Et pourtant, au fur à mesure de la préparation de l'omelette, le ciel n'a cessé de s'assombrir et l'averse a fini par venir faisant craindre le pire, l'arrêt pur et simple de la cuisson. Il n'en a heureusement rien été.

La pluie s'est rapidement interrompue. Les Malmédiens ont eu chaud. L'idée de réaliser une omelette géante est née dans le sud de la France, à Bessières, en 1973. Aujourd'hui, les confréries mondiales de l'omelette géante existent dans six autres villes et cinq autres pays. A la base de cette omelette, ce sont toujours des oeufs mais chaque pays les accommodent à sa façon.

L'omelette une fois cuite, il ne reste plus qu'à la diviser en copieuse portion accompagnée d'un morceau de pain et à l'offrir gratuitement aux amis et au public. L'année prochaine, ce sera la 25e édition de l'omelette géante de Malmedy. Et si le programme de cette édition-anniversaire n'est pas encore établi, une chose est sûre, les petits plats seront mis dans les grands. (B. Lousberg)

Chaque 15 août, à Malmedy, la Confrérie locale prépare une omelette géante faite de 10 000 oeufs et cuite dans une poêle de plus d'une tonne.

Retrouvez l'article original sur Vedia