Ciney 5590

"Comprendre Chevetogne", le livre qui explique les jardins du domaine provincial

Pour appréhender l’évolution du Domaine Provincial de Chevetogne, Bruno Belvaux et Angéline Sedran ont sorti un ouvrage qui donne quelques clés pour comprendre la transformation du Parc depuis 20 ans

Le Domaine de Chevetogne fête cette année son 50ème anniversaire, 50 ans de tourisme social. Le parc a évolué durant ces décennies. Les partisans de l'écologie dure et les défenseurs d'un tourisme de masse en ont largement débattu. Chevetogne évolue en permanence, c'est presque une histoire sans fin. Voici ce qu'en dit Bruno Belvaux, le directeur du Domaine:

C'est presque fini, parce qu'on est au bout d'un schéma directeur, où on a quand même élaboré les circuits pédestres. Les principaux bâtiments existent. La dorsale culturelle des jardins existe. Donc, il était grand temps de dire quels jardins on trouve, dans quel esprit on a travaillé.

A l'occasion de cet anniversaire, Bruno Belvaux et Angeline Sedran publient le premier tome d'un ouvrage consacré à l'évolution du domaine. Cet ouvrage donne à Bruno Belvaux l'occasion de développer sa conception de l'aménagement des paysages du domaine dans ses diverses fonctions. Il se défend de vouloir critiquer les choix du passé qui sont à replacer dans leur contexte.

Vous savez que la nature est un grand débat. Faut-il la transformer? Certains disent, comme nous, qu'il faut l'artialiser et certains disent que c'est l'artificialiser. Nous pensons qu'il faut la vivre en bonne intelligence et rendre la nature plus confortable.

Pour Bruno Belvaux, l'évolution du Domaine ne s'achèvera jamais. Et l'ouvrage n'a pas pour but de baliser l'évolution du Domaine dans une perspective figée.

Le parc devra s'adapter à ce que sera devenue la société. Il devra pzut-être répondre à d'autres besoins. Nous allons encore nous adapter pour le futur. Et on ne sait pas de quoi il sera fait.

Pour appréhender l’évolution du Domaine Provincial de Chevetogne, Bruno Belvaux et Angéline Sedran ont sorti un ouvrage qui donne quelques clés pour comprendre la transformation du Parc depuis 20 ans

Retrouvez l'article original sur MAtélé