Ville de Bruxelles 1000

Laeken : inauguration de la fontaine Neptune, fraichement rénovée

La fontaine de Neptune, date de 1905, mais elle n’était plus en fonction depuis plus de 56 ans.

La fontaine de Neptune, date de 1905, mais elle n’était plus en fonction depuis plus de 56 ans. Elle vient d’être inaugurée, après une longue période de travaux.

La fontaine de Neptune, copie de celle qui orne la Piazza del Nettuno à Bologne en Italie, fut installée à Laeken sur commande de Léopold II en 1905, non loin du domaine Royal. Celle-ci n’était plus en fonction depuis 1965, soit plus de 54ans. La rénovation réalisée visait à remettre cette fontaine en fonction et à redonner tout son lustre à ce point d’eau via le nettoyage des marbres, la restauration des bronzes et statues ainsi qu’un nouvel éclairage et l’installation d’un nouveau système pour l’alimentation électrique et hydraulique.

À l’occasion de l’inauguration, une promenade était organisée et une chasse aux œufs géante a pris place pour les petits et grands dans le Jardin du Pavillon chinois où les enfants ont remis les dessins coloriés du dieu de la Mer distribués dans le cadre d’un concours organisé par la Ville de Bruxelles.

► Images et interview, par David Courier et Thierry Duboquet

 

La fontaine de Neptune, date de 1905, mais elle n’était plus en fonction depuis plus de 56 ans.

Retrouvez l'article original sur BX1