Etalle 6740

Des poutres wallonnes pour consolider une façade de Notre-Dame

Un convoi exceptionnel est parti cette nuit depuis Etalle, en province du Luxembourg, vers Paris et sa cathédrale, victime d'un énorme incendie.

Sur ces camions, des poutres de 20m de long, destinées à renforcer un mur de façade de l'édifice, qui montre quelques problèmes de stabilité.

Le convoi, escorté par la police vu son caractère exceptionnel et urgent, est arrivé très tôt ce matin dans la capitale française, afin d'éviter les embouteillages.

L'entreprise wallonne Artbois a été réquisitionnée d'urgence ce mardi, quelques heures à peine après que l'incendie ait été éteint, afin de fournir des poutres de consolidation.


►►► Incendie à Notre-Dame de Paris : les photos avant/après


L'entreprise est spécialisée dans la charpente lamellée-collée, faite de différentes couches de bois collées ensemble. Une technique qui présente plusieurs avantages par rapport à du bois massif, comme l'explique Patrick Vanhorenbeeck, patron d'Artbois.

L'entreprise a donc réussi un beau tour de force, en livrant une commande très spéciale en quelques heures à peine. La réactivité, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles Artbois a été contacté par les charpentiers français.

RTBF

Retrouvez l'article original sur RTBF