Jemeppe-sur-Sambre 5190

Des élèves en pyjama pour soutenir leurs copains de classe hospitalisés

Les élèves de l'école communale de Spy ont un peu l'impression d'être en vacances aujourd'hui.

Et pourtant, il y a bien cours mais dans une tenue un rien plus relax ... le pyjama. Car ce vendredi 15 mars marque la journée nationale du pyjama. Une initiative lancée par l'asbl Take Off et qui a pour but de soutenir les enfants hospitalisés. 

Aujourd'hui, c'est donc une journée un peu spéciale pour les élèves de l'école communale de Spy. Chacun a revêtu son plus beau pyjama. De la licorne en passant par la combinaison vache ou le plus classique pyjama mickey; tous s'y sont mis. Une action symbolique en soutien aux enfants hospitalisés partout en Belgique. C'est le cas de Noémie, 13 ans, qui souffre d'une maladie au cœur. Cela fait quatre mois qu'elle est hospitalisée mais, grâce à une connexion internet et une webcam, elle continue de suivre les cours. "Ça me fait très plaisir que mes amis soient en pyjama pour moi", explique-t-elle. 

Lutter contre la solitude

Briser la solitude, c'est l'un des objectifs de l'association Take Off. Sur son site, l'asbl explique qu'en restant en contact avec sa classe, l'enfant hospitalisé peut ainsi continuer à suivre son cursus scolaire mais aussi garder un lien avec son environnement social habituel. C'est aussi un moyen de faire prendre conscience aux autres élèves de la classe de la situation que vit leur camarade de classe et ainsi développer un sentiment de solidarité entre eux. 

Grâce à un ordinateur et à une webcam installée dans la classe, l'enfant est en contact avec ses professeurs et ses camarades de classe. Le matériel lui est fourni par l'association de manière totalement gratuite. 

M.C.

Retrouvez l'article original sur RTBF