Dinant 5500

Les étoiles filantes sont de retour : où aller pour mieux les observer?

Comme chaque année au mois d'août, il est possible d'observer un magnifique phénomène dans le ciel, juste au-dessus de nos têtes : les perséides. Il s'agit d'un essaim de météores, plus communément appelé "pluie d'étoiles filantes" qui traverse l'atmosphère terrestre. L'essaim en question est constitué de débris de la comète Swift-Tuttle.

Le phénomène est observable sur plusieurs jours, entre le 11 et le 15 août. Mais chez nous en Belgique, le meilleur jour pour pouvoir observer les étoiles filantes reste la nuit de samedi 11 août jusqu'au dimanche 12 août. 

Plusieurs conditions sont nécessaires

Pour pouvoir observer le phénomène en toute tranquillité, plusieurs conditions sont nécessaires : il faut tout d'abord croiser les doigts pour que le ciel soit le plus dégagé possible, ensuite il faut bien entendu attendre l'obscurité complète et enfin, il est recommandé de s'éloigner de toute pollution lumineuse. A vous donc les lieux reculés en dehors des villes!

Surtout n'hésitez pas à emporter un pull pour vous réchauffer, la fraîcheur étant souvent de la partie lors des nuits d'été. Un transat pliable et une paire de jumelles pourraient également être emportés pour votre plus grand confort. A partir de ce moment-là, vous devriez être paré pour passer une magnifique nuit! Et tant qu'on y est, pourquoi pas passer la nuit à la belle étoile?

Quelques spots pour observer les étoiles filantes

Voici d'ailleurs quelques spots que nous avons relevés pour pouvoir aller observer les étoiles filantes :

- Le vendredi 10 août au centre sportif et associatif de Fernelmont avec AstroNamur dès 20h

- Les vendredi 10 et samedi 11 août à la Distillerie de Biercée à Thuin avec l'AstroClub Les Pléiades dès la tombée de la nuit

- Les vendredi 10 et samedi 11 août sur le site de l'ancien hippodrome de Spa-La-Sauvenière avec le Groupe Astronomie de Spa dès 22h

- Le samedi 11 août à l'Observatoire Copernic à Dinant avec le Cercle astronomique Mosan dès 20h

- Le samedi 11 août à l'ICMES à Woluwe-Saint-Pierre avec Latitude 5050 dès 18h

- Les samedi 11 et dimanche 12 août à la Station d'observation de Dourbes dès 22h

- Le mardi 14 août à l'Observatoire Centre Ardenne à Grapfontaine dès 14h