Bièvre 5555

Un potager/verger citoyen de deux hectares en projet à Bièvre

À Bièvre, des habitants ont décidé de lancer un verger/potager citoyen sur plus de deux hectares. Ce jardin doit permettre à toutes les familles participantes de pouvoir se nourrir.

C'est sur une prairie totalement vierge de Oizy que les habitants de Bièvre verront naître leur projet de potager verger/citoyen. L'échevin Michaël Modave est à l'initiative du projet à titre privé et c'est sur un terrain privé que les habitants sont invités à venir mettre la main à la pâte, explique l'architecte paysagiste du projet Julie Michiels :

Nous verrons le nombre que nous serons mais il y a des parties plates et des parties vallonnées sur le terrain. Sur la partie plate, on fera une marre et la partie potager et, sur les parties en pente, on ferait plutôt les vergers. Tout autour on va créer des haies vives pour essayer de faire venir les animaux afin que tout soit le plus écologique possible.

Le projet est destiné aux habitants de Bièvre et des alentours. Le but est à terme de pouvoir nourrir toutes les familles qui participeront au projet. Il y aura autant d'arbres plantés que de naissances recensées à Bièvre sur une année. Une formule qui a séduit Sandra Dos Santos Gomes, l'une des participantes :

Je n'ai pas du tout la main verte mais j'ai envie d'apprendre le jardinage. J'aime aussi l'idée de jardiner et cultiver tout en papotant en même temps. Je n'aimais pas trop l'idée de faire un potager toute seule chez moi.

Obtenir 6.000 euros dans les quinze jours

Toute personne intéressée par le projet peut y participer. L'idée est que chacun donne de son temps quand il le peut. Les premiers semis vont commencer en décembre prochain ajoute l'architecte:

Vers le 25 novembre, nous allons commencer à planter les premiers arbres, surtout les fruitiers, parce que c'est la meilleure période pour le faire. Mais nous restons dépendants de la météo car s'il neige on sera coincé, mais le but est de commencer avant la fin de cette année.

Pour y arriver le petit groupe a lancé une campagne de paiement participatif avec contrepartie. Chaque personne qui donne de l'argent pourra bénéficier d'un panier de légumes lors de la première récolte, détaille Michaël Modave, qui est à l'initiative du projet :

Les 6.000 euros que nous aimerions récolter vont nous servir à acheter les clôtures, à payer les arbres, à acheter les semences, à créer un petit abri, une marre, donc tout ce qui servira à la base du projet. Nous avons trente contributeurs qui ont participé et on est à 1975 euros mais il ne reste que quinze jours pour nous apporter une aide financière.

S'ils n'obtiennent pas 60 % des 6.000 euros espérés, les contributeurs seront remboursés. Le groupe compte aussi organiser des événements sur la commune pour réunir les fonds nécessaires.

Retrouvez l'actu de votre région sur le groupe facebook Bièvroises, Bièvrois.

 

 

 

 

À Bièvre, des habitants ont décidé de lancer un verger/potager citoyen sur plus de deux hectares. Ce jardin doit permettre à toutes les familles participantes de pouvoir se nourrir.

Retrouvez l'article original sur MAtélé