Les Délices à Tartiner: des fruits à gogo et du foin en pot !

Des confitures tout en saveurs composées de 83% de fruits, sans sucre mais adoucies au Tagatesse, un édulcorant naturel, c’est ce que Michel Gillet propose avec ses Délices à Tartiner.

C’est dans le charmant village ardennais de Redu que Michel Gillet, un agriculteur heureux, développe son savoir-faire très pointu dans la préparation des confitures sans sucre ajouté.

Depuis plus de 35 ans, notre passionné a choisi de laisser une place de choix à la saveur des fruits plutôt qu’au sucre et tout cela de manière artisanale dans le plus grand respect de la tradition.

Amoureux de sa terre natale ardennaise, Michel la cultive avec amour pour en récolter le meilleur. Il commence par planter quelques framboisiers dont il transforme les fruits en confiture et c’est parti pour la grande aventure des " Délices à Tartiner ".

Envie de mordre dans le fruit ?

Avec un taux exceptionnel de 83% de fruits, vous avez la sensation de manger directement les fruits à chaque bout de tartine.

Le secret de Michel, c’est évidemment la très haute teneur en fruits mais aussi la courte durée de cuisson qui préserve la saveur des fruits.

La cuisson très rapide et l’importante teneur en fruits permet de préserver les arômes de ces confitures savoureuses à souhait. Mais le petit " plus " des confitures de Michel, c’est qu’il n’y ajoute pas de sucre (saccharose) mais du Tagadesse, un édulcorant naturel issu du lactose (le sucre du lait).

Des confitures santé ou de régime ?

C’est à la fois l’un et l’autre, le tout emballé dans un produit haut en saveurs.

Pour rappel, le sucre ordinaire influence le taux de glycémie et dans le rayon des sucres, il n’est pas simple de s’y retrouver entre glucose, fructose, saccharose…

Les personnes diabétiques le savent, ce type de produits leur est déconseillé, c’est pourquoi Michel s’est tourné vers le tagatose. Cet édulcorant au goût comparable à celui du sucre ordinaire, fabriqué à partir du sucre du lait (mais sans lactose), est environ 40 fois moins calorique que le sucre et son indice glycémique est très faible, ce qui en permet la consommation aux diabétiques mais aussi à toutes les personnes qui souhaitent réduire leur consommation en sucre.

En résumé, les Délices à Tartiner sont élaborés avec 83% de fruits et édulcorants naturels, sans gluten, sans conservateurs, sans colorants ni arômes artificiels. C’est donc un produit sain et haut en goût, confectionné avec passion selon des méthodes 100% artisanales.

Framboises, mûres, myrtilles, prunes…

Dans les 14 saveurs qu’il propose, Michel veut le meilleur et dès qu’il le peut il travaille avec des fruits produits chez lui ou aux alentours de son exploitation.

Quant à la cuisson de ces confitures, elle est réalisée dans de petits chaudrons en cuivre rouge durant de courtes cuissons maitrisées de main de maître par notre homme.

Cette gourmandise à l’état pur est un concentré de saveurs et au parfums authentiques de fruits. Que ce soit sur votre tartine du matin, sur vos crêpes du 4 heures ou pour accompagner votre plateau de fromages, les Délices à Tartiner feront le bonheur des papilles les plus exigeantes.

« Elle était bête à manger du foin… »

C’est ce que chantait Marc Aryan dans les années 60… Et c’est aussi du foin que Michel nous propose de manger en gelée !

Le hasard amène parfois à des merveilles tout à fait inattendues ! C’est ainsi que Michel s’est rendu compte que le foin qu’il produit sur son exploitation développe un parfum très suave et variant au fil des récoltes. Un jour, il s’en est fait une tisane avec son foin et là, c’est la révélation ! Mais notre homme ne s’arrête pas là et sa tisane de foin étant parfumée et savoureuse, Michel a l’idée d’en confectionner une gelée et c’est un succès que même de grandes enseignes s’arrachent. Cette gelée de foin accompagnera harmonieusement votre pain mais aussi les fromages de caractère.

En pratique :

Les confiture Délices à Tartiner se développent en diverses saveurs : framboises, framboises-rhubarbe, mûres, myrtilles, prunes, fraises, fraises-rhubarbe, cerises, abricots ou ananas mais aussi sous forme de gelée de pétales de roses et de gelée de foins (à découvrir absolument).

Le pot de 185g est vendu à 4.20€, soit un prix moyen pour une confiture artisanale.

Vous retrouvez toutes ces douceurs soit directement chez Les Délices à Tartiner, dans la ferme paternelle de Michel, soit en ligne si vous n’habitez pas dans la région de Redu.

Les Délices à Tartine

Michel Gillet

Rue de la prairie 39 à 6890 Redu

0498 26 98 71

http://www.delicesatartiner.be/

 

Irène Brône