Charleroi 6000

Les créations de Perrin&Perrin au cœur d'un focus d'artistes à Charleroi

Le titre « Placer, Placer et laisser faire » résume le cheminement de ces deux artistes. Le public est invité à découvrir près de trente œuvres de ces verriers hors du commun au Musée du Verre de Charleroi.

Jusqu'au 19 avril 2020, le Musée du Verre de Charleroi consacre une exposition aux Perrin&Perrin dans le cadre de l’un de ses focus d’artistes. Le parcours remarquable de ces deux artistes et leur relation si intime avec le verre méritaient toute l’attention du Musée.

Derrière titre "Placer, Placer et laisser faire", la nature de la relation qu’ils ont avec le verre se révèle dans toute son évidence.

Depuis plusieurs années déjà, les Perrin&Perrin font partie des plus talentueux représentants du Verre français. Leur carrière artistique est couronnée par la distinction honorifique de Chevaliers de l’ordre des Arts et des Lettres. Ils sont présents dans les collections permanentes de grandes institutions: le MusVerre de Sars-Poterie (France), le MUDAC de Lausanne (Suisse), le Musée des Arts décoratifs de Paris (France).

Leur parcours est assez atypique mais il est plus qu’exemplaire. Après s’être longtemps intéressés à la terre et à la calligraphie, ils ont finalement choisi le verre, un matériau avec lequel ils ont mis en place une méthode unique, le " build-in-glass ". Le verre, ils ont su l’apprivoiser et en faire un véritable partenaire !

Portés à une température de 900°C qui les fait fondre lentement, ces morceaux se collent l’un à l’autre, sans qu’ils ne fusionnent pour conserver leurs strates et les vides d’air entre eux. Perrin&Perrin construisent ainsi un monde qui se laisse observer et lire à travers la lumière que des milliers de signes imbriqués les uns dans les autres laissent fuser. Ils déconstruisent pour comprendre l’essence, le cheminement vers la fin, le but, l’objectif.

Pour Perrin&Perrin, c’est là que se situe l’essentiel: comprendre la carte plus que la destination, comprendre le voyage plutôt que la finalité.

Le public découvrira une sélection de près de trente œuvres de ces artistes hors du commun, avec la présentation X-Press, acquise en 2017 par la Ville de Charleroi pour le Musée du Verre.

En parallèle à l'exposition, le musée organise un atelier Origami avec Le Lotus Rouge le jeudi 23 janvier de 9h à 16h.

En résonance avec le travail des artistes Perrin & Perrin dont la démarche tire une part de son inspiration parmi les arts orientaux, une approche originale non seulement pour la mise en valeur des sculptures présentes dans l’exposition mais également sur la réflexion et l’expérimentation du geste à travers une technique artisanale.

JP