Beloeil 7970

Les belles adresses de Beloeil

Cette cité princière est composée de dix villages et présente un éventail riche et varié d’attraits touristiques, notamment un original Archéosite à Aubechies, un véritable musée vivant, mais encore une forêt pleine de légendes à Stambruges.

Cette cité princière est composée de dix villages et présente un éventail riche et varié d’attraits touristiques, notamment un original Archéosite à Aubechies, un véritable musée vivant, mais encore une forêt pleine de légendes à Stambruges.

TOUS LES BONS PLANS POUR VISITER BELOEIL

CLIQUEZ CI DESSOUS pour faire le plein de bonnes adresses   !

  • Les bons plans PATRIMOINE---> En famille, avec sa classe ou simplement entre amis, l’Archéosite d’Aubechies est un véritable musée vivant à ciel ouvert ! Propriété des Princes de Ligne depuis le XIVe siècle, le château de Beloeil, surnommé le "Versailles belge" s’élève au sein d’un vaste parc agrémenté de  plusieurs bassins, formant un magnifique ensemble. 
  • RECETTE & PRODUITS DU TERROIR--->  La Fromagerie Jacquy Cange,  artisan affineur de fromages depuis 30 ans. Le projet de la Brasserie des Carrières né de la passion de 2 amis pour les produits du terroir. La Taverne Saint-Géry : entre bières spéciales et petite restauration du terroir, un cadre original et historique
  • Les bons plans NATURE -BALADES---> La Forêt de Stambruges et sa Mer de Sable, une réserve naturelle de 22 hectares, qui abrite  notamment des plantes carnivores rares ! 

A NE PAS MANQUER

Les Féeries de Beloeil

En août, chaque année, un événement spectaculaire au château de Beloeil : Les Féeries de Beloeil !

Une création éblouissante dans les airs, sur les eaux et sous les étoiles, orchestrée par Luc Petit !

https://feeriesdebeloeil.be/

 

Le Sabbat des Sorcières de Stambruges

Le Sabbat des Sorcières de Stambruges n'a rien de commun avec les célèbres Sabbats des Macralles de Vielsalm ou des Sorcières d'Ellezelles ou encore les multiples Sabbats organisés ça et là dans nos contrées de légendes. Chaque sorcière incarne l’une des 17 principales essences d’arbre du bois de Stambruges.  Les perruques sont confectionnées à l'aide d'herbes sèchées spécialement récoltées dans les marais entourant la "Mer de Sable". Cette récolte ne peut avoir lieu qu'une fois par an, entre mars et avril.

" Le jour du Sabbat à minuit, les sorcières, montées sur des manches à balai, se donnent rendez-vous au Rond à Sorcières pour y danser des rondes et commercer avec le diable. C'était dans le bois de Stambruges, à la croisée de la route du Bosquet et de la route du Nac (Grande Avenue-Happart).Quand on passait au Rond à Sorcières, c'était rapidement avec des pensées de frayeur, d'autant plus qu'à la brune on y voyait parfois un homme coiffé d'un grand chapeau verdâtre à larges bords. C'était le diable en personne. Elles passaient dans l'air en poussant des cris. Quand le vent sifflait, nos ancêtres disaient qu'on entendait la musique que faisaient les sorciers et les sorcières se rendant au Sabbat dans la forêt. Ils criaient à nos ancêtres terrifies : " Gages, Gages ", et il fallait aussitôt leur jeter quelque chose. "

http://www.stambruges.be/web/sabbat.html

LES CONTACTS TOURISTIQUES 

Patricia Mni

Retrouvez l'article original sur RTBF