Berchem-Sainte-Agathe 1082

Les bébés (et les parents) vont adorer Into the Spoon

Into The Spoon est la 1ère start-up bruxelloise qui révolutionne l’alimentation infantile en proposant des petits pots pour bébé bio, frais et cuisinés à partir d’ingrédients locaux (< 100km) et de saison.

Les premiers balbutiements du projet ont émergé au printemps 2016, suite à une rencontre inopinée, résultat d'un heureux hasard ou destinée ... les petits pots ont commencés à germer. Les trois gourmands gourmets que sont Camille, Daphné et Pierre, partagent les
mêmes motivations entrepreneuriales et la même volonté d’agir face aux grands challenges sociétaux de demain.

Plusieurs initiatives inspirantes en alimentation infantile ont émergé ailleurs dans le monde, mais force fut de constater que dans ce domaine peu d’alternatives ont émergé en Belgique.... jusqu’à présent !

Au cours des 2 années consacrées à la 'Recherche et Développement', le projet a été sélectionné pour intégrer le parcours de la pouponnière d'entreprises durables "Coopcity". S’en est suivi 1 an de 'Spoon Lab' : riche en prototypages, formations, réflexions et analyses. Cette période fut avant tout riche en rencontres, nous permettant l’établissement des premières recettes co-conçues avec les parents.

 

Un projet responsable...

Into The Spoon ne s’arrête pas à la conception et fabrication puisque le projet s’est construit sur les piliers de l'entrepreneuriat social pour aboutir à une recette équilibrée entre l’impact environnemental, l’impact social et l’impact économique.

La période principale de R&D s’est terminée par l’établissement et la validation des procédés de fabrication, garantissant une sécurité alimentaire, le respect des normes strictes de l’AFSCA et de la législation sur l’alimentation infantile européenne.

En Septembre 2018, la petite équipe rejoint les bâtiments de GreenBizz (Tour et Taxis) où les ateliers de transformation de ‘Brussels Food Business Center’ sont mutualisés. Ne laissant rien au hasard, deux laboratoires indépendants analysent les recettes afin de garantir sérénité aux parents.

...et très gourmand

Des plats belges et d’ailleurs, revisités et équilibrés pour les petits bouts de choux. Les recettes sont teintées de couleurs locales et soucieuses des saisons (pas de serres chauffées).

Par exemple, le “Waterzooi aux légumes” (collection automne/hiver) vous emmène au cœur d’un de nos plats traditionnels; le Waterzooi à la gantoise. Il se décline ici pour les bébés de 8 mois (et +) sous forme d’un stoemp de pomme de terre, oignon et poireau, au bouillon de légumes maison, auquel se mêlent des petits dés fondants de carotte orange et céleri-rave (provenance: ferme de Hof Seghers à Bever). Pour terminer la recette pour les gastronomes en culotte courte, une pointe de crème des Ardennes lie le tout parfumé de Bouquet garni.

Bruxelles est un melting-pot riche de cultures différentes qui elles aussi inspirent l'équipe. Comme pour le “Risotto de carotte, et sa rawette de curcuma” (dès 8m+), où le riz fondant permettra aux bébés de s’entraîner à la mastication tout en découvrant la carotte parfumée de curcuma...un doux voyage sur la route des épices.

On retrouve également des recettes destinées aux plus petits, dès 6 mois, de texture lisse et soyeuse, avec des compositions simples, parfaites pour découvrir les premiers légumes, comme avec la “Mousseline de panais et muscade”. Aujourd’hui, l’équipe s’est bien agrandie, avec de nombreux soutiens aussi bien en communication qu’en cuisine.

Plusieurs adresses et la liste s'allonge

Retrouvez la liste des enseignes qui proposent les produits Into the Spoon au rayon frais sur leur site officiel.

Ils seront bientôt disponibles dans d’autres points de vente à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie.

Et dans un avenir pas trop lointain,ils prévoient également le développement des ventes en circuit extra-court, via notre plateforme où vous pourrez commander directement des “paniers” de petits pots, livrés chez vous, au travail ou en points relais