Liege 4000

Les baraques à lacquemants de la Foire de Liège : la Pâtisserie Gantoise, où les lacquements font le tour du monde

Jean Busch est à la tête de la Pâtisserie Gantoise. En activité depuis 1876, c'est une des autres adresses bien connues des Liégeois en matière de croustillons, de gaufres, mais aussi, bien entendu de lacquemants !

En plus d'un siècle d'activité, la Pâtisserie Gantoise est un nom bien connu dans les allées de la Foire de Liège, en Belgique, mais aussi un peu ailleurs dans le monde grâce... aux lacquemants !

Depuis combien de temps est-ce que vous faites des lacquemants ?

Ouille ! J'ai 45 ans et je suis la cinquième génération. Dans la famille Busch, cela fait depuis cinq générations, donc à peu près 140 ans qu'on fabrique des lacquemants !

Quelle est l'histoire de votre stand ?

C'est une entreprise de famille où on fabrique des lacquemants, des croustillons, des frites, des gaufres... tout ça sur les fêtes foraines en Belgique.

Pourquoi les lacquemants ?

Parce que le Liégeois adore le lacquemant !

Quelle est la particularité de votre stand ou de vos lacquemants ?

Moi je fais encore mon sirop de A à Z sur place, donc cela donne une particularité à mon sirop.

Est-ce qu'il y a des spécialités de lacquemants chez vous ?

Tous les lacquemants sont un peu différents sur la Foire. Certains se rejoignent un peu, avec un peu la même façon de travailler, mais chacun a sa façon de faire.

Est-ce que vous avez une anecdote depuis le début de la Foire ou depuis que vous faites des lacquemants ?

Pas spécialement, mais il y a des lacquemants qui partent au Canada, au Chili, en Amérique... Il y a des clients fidèles qui viennent et qui disent par exemple "ma sœur habite maintenant en Amérique et depuis la gamine n'a plus mangé de lacquemants depuis...".

Alors les gens viennent acheter des lacquemants et, par la poste, ils en envoient partout dans le monde ! Je trouve ça beau, parce que c'est un produit que l'on vend à Gand en petites quantités, à Anvers et on en vend le plus à Liège.

Enfin... pourquoi venir chez vous plutôt qu'ailleurs ?

Parce que je crois que j'ai un bon produit. J'ai déjà gagné le concours de meilleur lacquemant de la Foire de Liège, donc ça fait toujours plaisir ! On fait de notre mieux pour donner tous les jours de la qualité de ce produit exceptionnel qu'on ne trouve que sur la Foire.

Antoine Libotte