Liege 4000

Les baraques à lacquemants de la Foire de Liège : chez Plouette, où tout est fait minute

La maison Plouette fait partie des célèbres baraques qui vendent des lacquemants à la Foire de Liège. Créée en 1923 par la famille Plouette, la reprise du stand par des concurrents n'a pas été du goût de tout le monde...

Depuis six ans, c'est la famille Delforge -les concurrents de toujours- qui a repris la maison Plouette.

C'est Victoria Delforge qui tient maintenant les rênes du stand et affirme que chez Plouette, on continue à vendre des lacquemants avec la recette de chez Plouette.

Quelle est l'histoire de ce stand ?

Ce stand est typiquement liégeois. En fait, la maison Plouette n'existait qu'à Liège, donc ils allaient un peu dans tous les petits villages autour de la ville de Liège et sur la Foire de Liège. C'est très connu, c'est très ancien : tous nos clients venaient déjà ici avec leurs parents et grands-parents.

Pourquoi spécifiquement les lacquemants ?

C'est l'article de la Foire, je pense ! Le plus connu, le plus populaire !

On vient à la Foire de Liège pour les lacquemants ?

Tout à fait ! Quelqu'un qui repart à la maison sans sa boite de lacquemants n'a pas été à la Foire de Liège !

Quelle est la particularité de ce stand ? Des lacquemants spécifiques que vous êtes les seuls à faire ?

Tout à fait : notre sirop est moins parfumé que chez mes concurrents. Il est plus élégant, plus neutre... donc je pense qu'il plait à tout le monde et la gaufrette est très moelleuse.

Est-ce que vous avez une anecdote à nous raconter depuis le début de la Foire ou bien depuis que vous faites des lacquemants ?

Les gens pensent que c'est souvent du sirop d'érable alors que ce n'est pas le cas.

C'est vraiment un sirop fait maison avec du sucre cassonade et plein d'ingrédients secrets dont je ne peux rien vous dire de plus !

Enfin... pourquoi venir chez vous plutôt qu'ailleurs ?

Pour l'accueil ! Tout le monde est souriant, sympathique... Le fait minute aussi : il n'y a jamais un lacquemant qui est préparé à l'avance, donc c'est vraiment à la demande pour le client. Tout est frais, tout est bon !

Antoine Libotte