Namur 5000

Les activités incontournables du Festival International du Film Francophone de Namur

Du 27 septembre au 4 octobre, la ville de Namur accueillera le célèbre festival pour une programmation riche en événements.

C'est une affaire qui roule depuis un bon bout de temps. Pour la 34e année, le festival international du film francophone (FIFF, pour le dire plus vite) viendra animer la capitale de la Wallonie pour une grande fête du septième art.

Cette édition encore, le festival proposera une large programmation : des cours-métrages, des films belges, des séries, des longs-métrages en avant-première. Pendant 8 jours, il sera facile de manger du cinéma du matin au soir.

Mais le festival ne s'arrête pas à la projection de films, puisqu'une multitude d'activités s'organisent en parallèle. Voici donc notre sélection d'activités incontournables à faire au FIFF.

La visite d'un plateau de tournage

Vous avez toujours rêvé de découvrir ce qui se passe sur un tournage ? Le 2 octobre, il suffira de vous rendre sur le piétonnier de la ville de Namur pour observer les dessous d'un film. Organisée par l'IAD (Institut des Arts de Diffusion), cette animation donne au public l'occasion d'assister à reconstitution d'un tournage pour mieux en découvrir les secrets. Et peut-être de créer quelques vocations ?

Quand ? Mercredi 2 octobre, entre 9h et 16h

Où ? Quartier Saint-Loup et piétonnier

La leçon de cinéma d'André Téchiné

Si vous ne connaissez pas le cinéaste français André Téchiné, l'occasion s'offre à vous de découvrir un peu mieux ce grand réalisateur, qui occupe cette année la fonction de président du Jury Long Métrage. Auteur de films comme "Les Roseaux sauvages", "Quand on a 17 ans" et "Les Témoins" viendra se prêter à l'exercice de la "leçon de cinéma le jeudi 3 octobre. La rencontre, qui sera animée par la journaliste Juliette Goudot, sera précédée d'un documentaire consacré au cinéaste.

Quand ? Le jeudi 3 octobre de 13 à 15h30

Où ? Caméo 4

Un jeu de piste cinéma à travers la ville

Si l'envie de jouer vous démange, le jeu de piste est fait pour vous. Organisé par Les Auberges de jeunesse ASBL, cette animation vous propose de découvrir la Ville de Namur sur les thèmes de l’Histoire et du 7ème art. Smartphone en main, les jeunes, de 12 ans et plus, partent à la recherche d’indices pour accomplir leur mission.

Quand ? Du 27/09 au 4/10, un groupe le matin et un groupe l'après

Où ? Départ du Chapiteau, sur la Place des Armes 

 

La rencontre coup de cœur avec Laetitia Casta

Autre personnalité phare de cette 38ème édition, Laetitia Casta sera présente à Namur. Élue "Coup de Coeur" du FIFF cette année, elle viendra se livrer sur sa carrière au cinéma lors d'une rencontre animée par Hugues Dayez. On pourra également la voir à l’affiche d’ "Une île", présenté dans la section FIFF en séries, ainsi que dans le film de Delphine Lehericey "Le Milieu de l’horizon", sélectionné en Compétition officielle.

Quand ? Le jeudi 3 octobre de 17 à 18h

Où ? Caméo

Partir à la découverte de films inconnus

Faire des choix parmi les films qui passent dans un festival n'est pas chose facile. Il y a bien sûr les incontournables, signés par de grands noms du septième art, comme “Chambre 212” de Christophe Honoré ou encore “Adoration” de Fabrice du Welz, mais beaucoup de pépites cinématographiques ne jouissent pas de la même réputation. D'où l'intérêt d'y aller à l'aveugle ! Prenez le programme, choisissez au hasard, laissez vous porter par la curiosité et faites des découvertes. Aller à un festival de cinéma, c'est aussi partir à l'aventure.

Toute la programmation est disponible à cette adresse : https://www.fiff.be/agenda/09-28

 

 

Adrien Corbeel