Berchem-Sainte-Agathe 1082

Les 8 incontournables du week-end en Wallonie et à Bruxelles

Comme chaque semaine, la rédaction de Vivre ICI vous dévoile ses coups de cœur pour le week-end qui arrive. Cette semaine, il y aura de l’humour, de la musique, des belles idées et de la propreté au menu de notre sélection. Mais nous n’oublierons pas pour autant de vous proposer une activité pour vous rafraîchir le gosier !

Si vous souhaitez nous faire part d’un événement ou une activité qui aura bientôt lieu près de chez vous, rendez-vous dans notre agenda en ligne !

APS

1. Be Scout à Louvain-la-Neuve

Quelques 25.000 Scouts de Belgique se réunissent à Louvain-La-Neuve, le 21 avril prochain. A travers ce méga rassemblement qui est aussi une journée festive, ils espèrent partager avec le public leur fierté, leur joie et leurs valeurs notamment en récoltant 1000 packs scolaires pour l’association Arc-en-Ciel mais surtout qu’ils s’amuseront.

Au programme aussi et surtout, des défis originaux comme celui d’une course d’orientation géante, ou encore une zombie run ou même une escape room sur le thème d’une enquête policière inspirée de Jules Verne. A côté de ça, des spectacles se tiendront également dans la ville.

Quand ? Vendredi 20 avril dès 18h et samedi 21 avril toute la journée

Où ? Partout dans Louvain-la-Neuve

Plus d’infos : https://bescout.be

2. La 3e édition du Confluent Jazz Festival à Namur

Du 19 au 22 avril prochain, la Capitale wallonne sera résolument Jazz. Ce festival namurois mettra à l’honneur les jeunes talents nationaux et réservera une place de choix aux artistes de renommée internationale. Le compositeur Ivan Paduart qui s’est notamment illustré aux côtés de musiciens tels que Richard Galliano, Tom Harrell, Toots Thielemans, Manu Katché, Didier Lockwood, Philip Catherine, Claude Nougaro sera le parrain de cette 3e édition.

De même, en partenariat avec les tournées des Lundis d’Hortense et Jazz9, Gratitude Trio se produira le samedi en ouverture de soirée. De bons moments en perspective.

Quand ? Dès le 19 avril à 18h.

Où ? Au Caméo ou à la Bourse à Namur

Plus d’infos : http://www.vivreici.be/article/detail_la-3e-edition-du-confluent-jazz-festival-s-annonce-enchanteresse?id=167962

3. Le Grand Ramassage de mégots de cigarettes à Bruxelles, Liège et Namur

Ils sont devant chez nous, sur le trottoir, dans les égouts, à l'entrée des gares, dans la nature...

La présence des mégots en rue ne choque même plus. Pourtant, ils ne tombent pas du ciel. Trop de fumeurs encore n'arrivent pas à se débarrasser de ce mauvais réflexe, nuisible pour notre environnement. Afin de sensibiliser le pays, Wallonie plus propre et le collectif Léo not Happy organisent un ramassage de mégots géant qui se déroulera de manière simultanée dans les 5 villes suivantes : Bruxelles, Liège, Namur, Anvers et Ostende. L’objectif ? Ramasser 300.000 mégots.

Où ? Dans le centre-ville de Bruxelles, Liège et Namur

Quand ? Le 21 avril

Plus d’infos? https://www.facebook.com/events/1251459294997647/

4. Le Festival des courants d'arts de la scène à Bruxelles

Du 18 au 22 avril prochain, le Conservatoire royal de Bruxelles présente la 13ème édition du festival “Courants d’airs”. Une édition plus que jamais en phase avec la créativité, où 50 projets de théâtre, musique, danse théâtre, cirque seront proposés en exclusivité. Au programme : 30 projets de théâtre abordant les sujets les plus brûlants de notre quotidien et 20 projets musicaux qui traversent l’histoire de la musique. Et au chapitre des nouveautés, de la danse-théâtre et des lectures-spectacles.

Où ? Au Conservatoire de la rue du Chêne, l’hôtel de ville, la Grand-Place, le Parlement bruxellois, l’ULB, le Music Village, les Halles Saint-Géry, le Cercle des voyageurs

Quand ? Du 18 au 22 avril

Plus d’infos : https://www.bruxelles.be/festival-courants-dairs

5. Le Festival Tomorrow Now à Liège

Avec sa devise " Construire Demain aujourd’hui ", le Festival Tomorrow Now souhaite modestement apporter réponses et réflexions, à l’heure où chacun aiguise sa conscience sociale et tente d’évaluer son impact environnemental. Pourquoi un festival ?

Car pour un challenge aussi vital, aussi vaste, la réponse ne peut qu’être plurielle… Le citoyen trouvera au sein du festival Tomorrow Now de nombreux outils pour étayer sa réflexion et l’aider à construire dès aujourd’hui le monde de demain : 80 exposants, conférences, ateliers, débats, animations, films, présentations d’offres et d’initiatives en matière de " comportement responsable ".

Où ? Palais des Congrès de Liège esplanade de l'Europe n° 28 4020 Liège

Quand ? Du samedi 21 avril 2018 à 09:00 au dimanche 22 avril à 18 :00

Plus d’infos : https://www.tomorrow-now.be/fr/

6. Le Festival Demain à Mons et dans le Borinage

Demain dans Mons-Borinage est un label porté collectivement par les centres culturels de Boussu, Colfontaine, Dour, Frameries, Quaregnon, Saint-Ghislain et Mars. Imprégnés du film-documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent, et nourris de la même volonté de partager des solutions, des expériences, tous ont proposé durant leur saison culturelle un ensemble d’activités s’interrogeant sur les crises écologiques, économiques et sociales qui meurtrissent notre planète.

Où ? Maison Folie rue des Arbalestriers n° 8 7000 MONS

Quand ? Samedi 21 et dimanche 22 avril

Plus d’infos : http://surmars.be

7. La Cité de la Bière, Liège

Rendez-vous convivial du printemps, la Cité de la Bière réunit le meilleur des micro-brasseries liégeoises et wallonnes au cœur de Liège. De nombreux exposants seront présents parmi lesquels de toutes nouvelles brasseries en développement. Près de 60 bières à déguster, une foule d’activités brassicoles et de nombreux invités d’honneur.

Où ? Musée de la Vie Wallonne Cours des Mineurs 4000 Liège

Quand ? Du vendredi 20 avril 2018 à 09:00 au dimanche 22 avril 2018 à 23:59

Plus d’infos : https://www.lacitedelabiere.net

8. Le Festival du rire de Bierges

Chaque année, ce festival international accueille de nombreux artistes pour plusieurs jours de fête !

Au menu : des spectacles, représentations théâtrales, des events, un concours international et surtout des humoristes. Mais aussi de nombreuses animations gratuites, dont : Le Marché de Provence avec une trentaine d'artisans qui vous feront découvrir le fruit de leur travail dans une atmosphère où senteurs et accent vous donneront une impression de vacances, mais aussi des thés dansants et du théâtre et même un concours international !

Quand ? Du 21 au 30 avril 2018.

Où ? À Bierges

Plus d’ifnos : http://www.festivalduriredebierges.be