Estinnes 7120

Les 8 activités incontournables du week-end en Wallonie et à Bruxelles

Commémorations, marchés, conférences, expos, etc. Le programme de ce week-end est chargé !

Vous ne savez pas quoi faire de votre week-end ? Vous êtes au bon endroit ! Vivre Ici vous a compilé une série d’activités à Bruxelles et en Wallonie.

 

Vous aussi, faites-nous part des activités qui auront bientôt lieu dans votre région. Pour cela, c’est très simple : rendez-vous ICI!

 

Adrien Corbeel

1. "C'est bon, c'est wallon" à La Louvière

La Wallonie regorge de producteurs et artisans qui, chaque jour, s’attachent à révéler les saveurs et l’authenticité d’un terroir riche et diversifié… Venez les découvrir lors du plus grand marché des produits du terroir indoor les 10 et 11 novembres prochains au Louvexpo à La Louvière. Animations gourmandes, ateliers zéro déchet, ferme pédagogique seront au rendez-vous de ces 2 jours placés sous le signe de la gourmandise. L'occasion de rencontrer plus de 110 producteurs et de faire le plein de produits du terroir.

Quand ? du samedi 10 novembre au dimanche 11, de 11h à 18h

Où ? Louvexpo 7, Rue Arthur Delaby 7100 La Louvière

Plus d'informations : http://www.cbon-cwallon.be

2. Ganymed Goes Brussels

Vivez l‘art de façon inédite: les grands maîtres de l‘art ancien vont bousculer vos sens! Théâtre, musique, danse et performances vous invitent à explorer le présent à travers le passé aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Laissez-vous séduire et faites partie du spectacle à couper le souffle Ganymed goes Brussels.
Neuf auteurs et compositeurs contemporains s’inspirent des Grands Maitres dans le but de créer des œuvres originales. Leurs textes et créations se transformeront alors en représentations théâtrales brèves, mais uniques. Chaque soir un ensemble d’acteurs, de musiciens, de chanteurs mais aussi de danseurs interpréteront ces représentations simultanément et plusieurs fois de suite avec les œuvres d’art du Musée Old Masters comme toile de fond.
Venez-vous balader dans les Musées et découvrir le fascinant univers de Ganymed.

 

Quand ? Première représentation le 11 novembre, de 18h15 à 23h. Autre représentation le 18/10, 25/10, 08.11 | 15.11 | 22.11 | 11.12

Où ? Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Rue de la Régence, 3, 1000 Bruxelles

Plus d'informations : https://www.fine-arts-museum.be/fr/agenda/2018/10/11/ganymed-goes-brussels

3. L’apiculture au travers de l’histoire à Arlon

Les abeilles nous inspirent : respect, labeur, valeurs morales. Mais pourquoi ? Quel en est l'origine ? Dans cette conférence organisée dans le cadre du FINN (Festival International du Film de Namur) à Arlon, René Van Dormael se propose de jeter quelques éclaircissements sur cet insecte et sa place dans notre culture.

Quand ? Le vendredi 9 novembre, de 20 à 21h30

Où ? Le Palais Arlon, 18 Rue du Palais de Justice, 6700 Arlon

Plus d'informations : http://www.ot-arlon.be

4. Tous poilu.e.s ! à Mons

En marge des commémorations de l'armistice souvent assez solennelles, le Théâtre du Manège vous propose de fêter la fin de la "grande" guerre…autrement! Sous la thématique de 14-18 et en clin d’œil aux "poilus", le Théâtre et ses alentours seront transformés en un grand dancefloor où l’on pourra découvrir des vraies/fausses femmes à barbes, un barber shop mobile, un stand de barbapapa… et puis surtout de la musique, des surprises artistiques, des sound systems itinérants… Bref, un grand bal pop pour fêter ensemble la paix et la liberté!

Quand ? Le 9 novembre, à partir de 20h

Où ? Théâtre le Manège, Rue des Passages 1, 7000 Mons

Plus d'informations : www.surmars.be

5. La fête de la BD à Andenne

Organisée pour la première fois en 1994, la Fête de la BD d’Andenne organise cette année sa 25ème édition. Un anniversaire que l’ASBL La Grande Ourse se propose de célébrer en bonne et due forme avec de multiples animations autour du monde de la bande dessinée. De nombreux auteurs, comme Denis Bodart (à qui l’on doit également l’affiche) et Francesco Barbieri, seront présents pour des séances de dédicaces. Une bourse BD sera également organisée. Les collectionneurs pourront quant à eux participer à des ventes aux enchères de dessins originaux, qui contribueront au financement de la Fête de la BD. Certains artistes, comme Frank Pré, réaliseront des dessins sur place. Les enfants trouveront également leur compte puisque des ateliers créatifs leur sont dédiés, ainsi que des lectures de contes, des séances de grimages, etc.

En parallèle, une exposition consacrée aux aquarelles réalisées par Willy Lambil, dessinateur les "Tuniques Bleues" sera visible dans le Centre du 10 au 30 novembre.

Quand ? Le 10 et 11 novembre, de 10h à 18h30

Où ? Au centre culturel d’Andenne, 2A Rue de la papeterie, 5300 Andenne

Plus d’informations : http://grandeourse.wixsite.com/lagrandeourse/accueil

 

6. Le Festival International du Film de Comédie de Liège

Du 6 au 10 novembre, la ville ardente accueillera pour sa troisième édition le Festival International du Film de Comédie de Liège. Au programme, divers ateliers, débats et rencontres, et bien sûr des films, placés sous le signe de l'humour. Plus de 30 films de comédies seront projetés durant ces 5 jours.

Quand ? Du 6 au 10 novembre

Où ? Dans plusieurs salles de la ville de Liège

Plus d'informations : https://www.fifcl.be

7. La saison 2 de La Trêve au cinéma à Bruxelles

Deux après avoir fait frissonner la Belgique, la série La Trêve revient sur les écrans ce dimanche 11 novembre. La plupart des spectateurs pourront le regarder sur leur télévision, mais si vous désirez voir la série en très grand, le Cinéma Aventure vous ouvre ses portes. Tous les dimanches, le cinéma bruxellois projettera deux épisodes de la série événement dans une de ses salles confort.

Quand ? Le 11 novembre, à 20h55 (et tous les dimanche jusqu'au 9 décembre)

Où ? Au Cinéma Aventure, Galerie du Centre 57 (rue des Fripiers), 1000 Bruxelles

Plus d'informations : https://cinema-aventure.be/index.php?mact=Agenda,cntnt01,DetailEvent,0&cntnt01id_event=2442&cntnt01returnid=45

 

8. Commémoration de l'Armistice à Estinnes (Hainaut)

A l'occasion du centième anniversaire de la fin de la première guerre mondiale, l'administration communale d'Estinnes organise un spectacle "sons et lumières". Durant le mois de novembre, les écoles et associations de la ville mettront à l’honneur les monuments de commémoration de la Première guerre mondiale.

Quand ? Le samedi 10 novembre 2018 dès 19h

Où ? Place communale d’Estinnes-au-Mont

Plus d'informations : http://actualites.estinnes.be/estinnes-commemore-larmistice/