Dison 4820

Les 8 activités incontournables du week-end en Wallonie et à Bruxelles

Lectures, champignons, musiques, bières et textiles… A l'intérieur ou dans les bois, les activités de ce week-end d’automne sont nombreuses et variées.

Tout le monde le sait, ce dimanche ce sont les élections. Mais ce n’est pas une raison pour vous enfermer chez vous le reste du week-end ! Vivre Ici vous a donc concocté un programme alléchant d’activités : des concerts, des expos, de la lecture, une balade champêtre…

Alors, vous allez faire quoi ces samedis et dimanches ?

Vous aussi, faites-nous part des activités qui auront bientôt lieu dans votre région. Pour cela, c’est très simple : rendez-vous dans notre ICI!

Adrien Corbeel

1. La fureur de lire à Bruxelles et en Wallonie

Des centaines d'activités autour de la lecture, pour la plupart gratuites, auront lieu du 10 au 14 octobre à Bruxelles et en Wallonie. Cela à l'occasion d'une nouvelle édition de "La fureur de lire" organisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. L'événement met en lumière des projets et des initiatives engagés toute l'année par des enseignants, des libraires, des bibliothécaires, des associations, des particuliers, etc. Il vise tous les publics et particulièrement les enfants

Chaque année, la "Fureur de lire" publie en outre une sélection d'auteurs et illustrateurs belges dont l'ouvrage est proposé gratuitement au grand public. Cette année, six créations ont été retenues: "Les pensées de Suzie" de Fanny Dreyer, "Grandir" de Valentine Laffitte, "Être bon", un poème d'Achille Chavée et illustré par Pascal Lemaître, "Maria" de Flore Balthazar, "Peau de rousse" de Zoé Derleyn ainsi qu'une sélection de "Poèmes" de Maurice Carême.

Un concours destiné aux enfants âgés de 3 à 13 ans est également organisé. Il se terminera le 1er mars 2019. Les jeunes lecteurs doivent choisir dans la liste de douze oeuvres présélectionnées et envoyer une prolongation de leur lecture par la forme artistique de leur choix (poème, dessin, adaptation théâtrale ou musicale, vidéo...).

Quand ? Du 10 au 14 octobre

Où ? Partout en Wallonie et à Bruxelles

Plus d'informations : http://www.fureurdelire.cfwb.be

2. Soirée spéciale The Voice à Dison

Le centre culturel de Dison organise une soirée spéciale The Voice avec quelques-uns des anciens candidats de l’émission. L’évènement sera très régional puisqu’il verra des artistes des environs se donner en concert. Au programme : Anaïs Cambus, MOER (le duo de Cédric Van Moer et sa compagne Gwenn) et Érik Braun.

Quand ? Le vendredi 12 octobre de 20 à 23h

Où ? Centre culturel de Dison Rue des Ecoles 4820 Dison

Plus d’informations : http://www.ccdison.be/site/index.php/agenda/detailevenement/179/-/soiree-the-voice

3. Contes brassés et bières contées à Ciney

Ce vendredi soir à la bibliothèque de Ciney, la littérature aura un goût de houblon. On pourra en effet y assister un spectacle de contes sur le thème de la bière avec Mireia Izquierdo, Thérèse Mansion et Philippe Tock de la Maison du Conte de Namur. La représentation sera ensuite suivie d’une dégustation de bières de la brasserie du Condroz. Les réservations sont vivement conseillées (bibliotheque@ciney.be)

Quand ? Le vendredi 12 octobre de 20 à 22h

Où ? Bibliothèque communale L'Air Livre 3, Place Baudouin 5590 Ciney

Plus d’informations : http://bibliotheque.ciney.be/

4. Balade champignons à Erezée

Pas de doute, l’automne s’installe : le temps se rafraîchit, les feuilles des arbres changent de couleurs, et les champignons pointent le bout de leur nez. Ce samedi 13 octobre, le Royal Syndicat d'Initiative d'Erezée vous offre donc la possibilité d’entrer de plain-pied dans la saison en vous initiant aux secrets de champignons avec une balade découverte à Erezée. Réservation obligatoire : 086/47.73.01 – si.erezee@skynet.be

 

Quand ? Le samedi 13 octobre de 9 à 10h

Où ? Départ à la gare du Tramway touristique de l'Aisne 1, Rue du Pont-d'Erezée 6997 Soy

Plus d’informations : http://www.erezee-info.be/agenda/agenda.php#971

5. Le marché des créateurs à Saint-Gilles

Le Marché des créateurs revient à La Tricoterie de Saint-Gilles avec des artistes et artisans (belges et étrangers) qui vous proposent leurs dernières créations lors de deuxième dimanche d’octobre. Plus de vingt exposants vous feront découvrir leurs bijoux recyclés, créations textiles pour enfants et adultes, luminaires originaux, décorations artisanales, accessoires en cuir, aquarelles et bien d’autres choses.

 

Quand ? Le dimanche 14 octobre de 11h à 18h

Où ? La Tricoterie, 158 Rue Théodore Verhaegen, 1060 Saint-Gilles

Plus d’informations : https://www.tricoterie.be

6. La 7ème Biennale d’art de Jodoigne

Tous les deux ans, le Centre culturel de Jodoigne/Orp-Jauche s'associe aux partenaires de "Fenêtre sur mur" afin de proposer une exposition d'art contemporain d'envergure. Cette année c'est l'image imprimée qui est mise à l'honneur. De la gravure, en passant par la sérigraphie et l'installation, vous pourrez y rencontrer des artistes de renommée internationale. L'événement s'éparpillera dans plusieurs lieux de la ville de Jodoigne, comme la Chapelle de Notre-Dame du Marché et la Galerie K1L. L'accès aux expositions et projections est libre.

Quand ? Le 13 et 14 octobre

Où ? Dans plusieurs lieux de Jodoigne

Informations pratiques : http://fenetresurmur.weebly.com/

7. Jamais Trop d’Art à Tournai

Du vendredi 12 au dimanche 14 octobre, l’Institut Saint-Luc de Tournai accueillera la sixième édition du festival Jamais Trop d’Art. Organisé par La Table Ronde de Tournai, le festival, qui est en entrée libre, donnera à voir à ses visiteurs l’art sous toutes ses formes : musicale, peinture, photographie, sculpture, architecture, live painting, graphisme…

Quand ? Du vendredi 12 au dimanche 14 octobre

Où ? Saint Luc Tournai, Chaussée de Tournai, 7, 7520 Ramegnies-Chin

Plus d’informations : www.jamaistropdart.be

8. Les élections communales et provinciales

On se devait de l'inclure dans les activités du week-end... Rendez-vous ce dimanche dans les bureaux de vote pour donner votre voix aux candidats et au parti de votre choix !

 

Où ? Au bureau de vote de votre commune

Quand ? Le dimanche 14 octobre

Plus d’informations : http://electionslocales.wallonie.be/ et https://elections2018.brussels/