Berchem-Sainte-Agathe 1082

Les 8 activités incontournables de ce week-end en Wallonie et à Bruxelles

Vous avez envie de sortir et de bouger durant ce week-end qui s’annonce plutôt ensoleillé ? Pour vous permettre d'en profiter correctement, Vivre Ici vous propose quelques activités qu'il ne faudrait pas rater !

Cinéma en plein air, week-end historique, festival : Vivre Ici a trouvé pour vous quelques activités pour passer un bon week-end !

Vous souhaitez nous faire part d’un événement ou d’une activité qui aura bientôt lieu dans votre région ?

N’hésitez pas à l’ajouter à notre agenda en ligne !

 

F.N.

1. Festival du Chemin de fer du Bocq - Spontin

En l'espace de quelques années, le Festival du Chemin de Fer du Bocq s'est imposé comme un rendez-vous incontournable en Belgique, pour les familles comme les amateurs de train. Cette année encore, les 12, 13 et 15 août, des trains à vapeur et diesels desserviront la ligne du Bocq. C’est l’une des rares occasions de voir encore circuler des engins de collection, habituellement entreposés en ateliers. De nombreuses activités seront aussi proposées au départ et à l’arrivée, en gare de Spontin et de Dorinne-Durnal.


Plus d'infos : http://www.cfbocq.be/index.php/fr/

2. La 27ème édition des " Nuits des étoiles "

Du 11 au 14 août, les Astronomes Amateurs vous accueilleront à l’occasion de la 27e édition des " Nuits des étoiles ". Chaque année au mois d’août, notre planète dans son périple autour du Soleil, traverse un nuage de poussières cométaires. La rentrée dans notre atmosphère de ces minuscules particules cosmiques provoque le phénomène spectaculaire et magnifique des étoiles filantes dites " Perséides ".

L’occasion de tourner les yeux vers le ciel. Rendez-vous sur notre article complet ici.

 

3. Vidéo-mapping au Palais des Princes-Évêques de Liège

Chaque soir du 12 au 27 août, le rendez-vous à ne pas rater est au Palais des Princes-Évêques de Liège pour redécouvrir l’histoire de la Principauté sur fond de poésie et d’interventions artistiques époustouflantes.

Ce spectacle présente une véritable épopée humaine en trois dimensions, alliant vidéo-mapping, danse, performances et effets spéciaux. De somptueux tableaux viendront sublimer l’architecture de ce haut-lieu patrimonial. Une occasion rêvée pour les touristes comme pour les liégeois de le redécouvrir sous un angle nouveau.

Plus d’infos : http://www.tourdessites.be/actualites/la-cite-lumiere/

4. Le Gaume Jazz Festival – Tintigny

Le jazz prend ses quartiers en Gaume à l’occasion de la 33e édition du Gaume Jazz Festival. Un évènement organisé par les Jeunesses musicales du Luxembourg belge, organisé sur le site du centre culturel et du parc du château de Rossignol (Tintigny). Cette édition accueillera à nouveau tant des musiciens confirmés que des amateurs. On notera notamment la présence de 110 musiciens professionnels, originaires de 12 pays et de plus de 130 musiciens amateurs.

Plus d’infos : http://gaume-jazz.be/

5. Défilé de vieux tracteurs – Sombreffe

Lès Rôleus d’Sombrefe organisent pour la 11ème année consécutive leur grand rassemblement de vieux tracteurs. Avis aux amateurs : les ancêtres agricoles défileront à 10h00 et à 14h00 dans la commune. L’an dernier plus de 180 passionnés ont participés à l’évènement. Cette activité se déroulera sur le site de la Maison Communale et du Hall Omnisport. Au programme : dîner champêtre, château gonflable, expo et vente de jouets miniatures, marché du terroir, artisans avec ateliers de créations.

Plus d’infos : http://www.sambre-orneau.be/nl/concentration-tracteurs-anciens-sombreffe

6. Les Jeux Inter Quartiers – Ottignies-Louvain-La-Neuve

Les jeux Inter Quartiers sont de retour à Ottignies-Louvain-La-Neuve. C'est devenu une tradition estivale dans la commune. Ces jeux se dérouleront à Ottignies le dimanche 13 juillet de 14h00 à 18h00. Dans la bonne humeur et avec le plus grand fair-play, quatre équipes s'affronteront au travers de différentes épreuves sportives et ludiques destinées aux jeunes et moins jeunes. Comme chaque année, on doit s’attendre aux tours en cuistax, à un mur d’escalade ou encore à un parcours aérien. L’an dernier, Limelette avait remporté les jeux Inter Quartiers de la commune!

Plus d’infos http://www.olln.be/fr/sports-culture-loisirs/fetes-animations-quartiers/jeux-interquartiers.html

7. Fête du bois – Sugny (Vresse-sur-Semois)

Ce dimanche 13 août aura lieu la Fête du Bois à Sugny. Depuis plus de 20 ans, cette fête est une institution dans ce petit village de la commune de Vresse-sur-Semois. Plus de 80 bénévoles préparent cette édition. Au programme de la journée : sculpture à la tronçonneuse, artisans du bois, élagage en hauteur, débardage à cheval,.. Et surtout à ne pas rater : le concours de bucheronnage. Les meilleurs bucherons belges et français prendront part à des épreuves spectaculaires de rapidité et d’adresse à la scie, à la hache et à la tronçonneuse.


Plus d’infos : https://www.enclavesugny.com/

8. Brussels Summer Festival – Bruxelles

Le Brussels Summer Festival, qui se déroulera du 6 au 15 août entre les scènes de la Madeleine, de la Place des Palais et du Mont des Arts avec des artistes internationaux immanquables en ce moment. On notera notamment l'exclusivité du concert des Pet Shop Boys, mais aussi la présence de Jain, Feist, Saule ou encore Puggy.
Un festival urbain incontournable à un prix toujours défiant toute concurrence !


Plus d'infos : http://bsf.be/fr