Liege 4000

Les 8 activités gratuites ou à moins de 5 euros en Wallonie et à Bruxelles

Profiter sans se ruiner, impossible ? Faux ! Certaines choses sont parfois si simples qu’on n’y pense pas. C’est pour ça que nous sommes là. Vivre Ici vous propose quelques activités à faire en famille, entre amis ou encore en couple à moindre coût.

Se cultiver et se divertir ne vous coûtera plus un bras mais plutôt un euro 25 centimes. C’est le prix dont vous bénéficiez grâce à l’ASBL Article 27.

Toute personne vivant une situation sociale et/ou économique difficile, inscrite au CPAS, a droit à un ticket, une fois par mois, valable en Wallonie et à Bruxelles.

L’ASBL veut sensibiliser et faciliter la participation culturelle à chacun.

Mais parfois, pas besoin de tarif réduit, découvrez nos évènements gratuits au plus vite.

Si vous souhaitez partager un événement qui aura lieu dans votre région, n'hésitez pas à l’ajouter à notre agenda!

1. Bowling

Vous êtes d’humeur compétiteur et aimez lancer les boules ? Il y a toujours de bonnes raisons pour partir en famille ou entre amis jouer au bowling. Il est accessible tous les jours, à tous et pour tous les âges. L’occasion de vous détendre et de passer un moment de joie et de partage. Au niveau du prix, la majorité des bowlings proposent des parties à moins de 5 euros. Le prix change en fonction du jour et de l’heure, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux tarifs afin de vous y rendre et de comparer les prix. Mons, Tournai, Bruxelles… il y en a partout, et sûrement un près de chez vous.

2. Visites de musées gratuits à Bruxelles

Visiter Bruxelles coûte cher ? Cliché.

La capitale de l’Europe a, sur son territoire, certains des plus beaux musées d’Europe comme : les Musées Royaux des Beaux-Arts, le Musée Magritte, le Musée International de la Musique (MIM)…

Le bon plan pour visiter la trentaine de musées à Bruxelles ? Notez dans votre agenda que presque tous les musées de la ville sont gratuits le premier mercredi du mois à partir de 13 heures. Une opportunité à ne manquer pour bien se cultiver.

3. Visiter Liège grâce à des mystères

Découvrir Liège et ses secrets tout en s’amusant c’est possible !

Une application numérique à télécharger a été mise en place. Il vous suffit de la télécharger sur votre GSM et l’aventure commence. Au programme : Puzzle, déduction, jeu des 7 erreurs, observations sur le terrain...de nombreuses animations ont été pensées au service de deux intrigues, La Canne d'or et l'Anneau de Saint-Lambert.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site.

4. Atelier fabrication de lanternes à Namur

Le Centre Culturel de Sambreville organise des ateliers destinés à la fabrication de lanternes. L’occasion d’apprendre ensemble comment en fabriquer soi-même mais également de passer un moment conviviale.

L’objectif est de pouvoir ensuite parader dans les rues de la ville lors de la " Sambreville Lumière " le 31 août 2019. Les ateliers sont gratuits et ouverts à tous.

Vous voulez y participer ? Rendez-vous le 10 décembre ou 17 décembre de 10h à 12h ou de 18h à 20h à la Place de la gare 9b, 5060 Auvelais.

5. Château & Musée de la Poterie

Profitez de l’air frais et de l’ambiance féerique des périodes de fin d’années pour vous plonger dans le passé.

Le fier Château de Raeren veille sur le village. En son sein, le château abrite le musée de la poterie exposant d’innombrables sujets tout droit venu du 16 au 19ème siècle. Plus de 2.000 pièces exposées expliquent l’étymologie de la poterie.

Il est également possible, sur demande, de profiter de programmes pédagogiques et animations pour enfants, écoles et adultes. De manière générale le prix est de 2 à 3 euros par personnes. Le Château vous accueille tous les jours de 10h à 17h, sauf le lundi.

6. Jazz for kids

Jazz for Kids, c’est un groupe qui a l’envie de faire découvrir le jazz aux enfants.

Pour cela, le groupe s’est mis à l’échelle des enfants et part des comptines familières à leurs oreilles. Dans un monde de plus en plus modélisé, apprendre à chanter un air connu de façon personnelle, c’est-à-dire prendre des libertés avec ce qui est figé dans l’écrit est une nécessité vitale.

Les enfants auront l’occasion de se familiariser avec les sons du saxophone, de la contrebasse et du piano. Une activité qui aura lieu le 5 décembre de 13h à 15h au prix de 4€. L’adresse est Avenue Jean Materne 162, 5100 Jambes.

7. Visiter en famille le Château de Jehay: Art, Histoire et Nature à Liège

Plongez dans l’univers de la royauté en venant visiter le Château de Jehay.

Cette majestueuse bâtisse du XVIème siècle vous fera découvrir ces douves surgissant au détour d'un bois. Mettez-en plein les yeux à votre famille ou vos amis en contemplant le damier qui rehausse ses murs. Vous aurez également l’occasion de vous promener dans son parc, ses jardins d’agrément et son magnifique jardin-potager abritant légumes, plantes, fleurs et arbres fruitiers locaux.

Deux expositions vous exposeront de somptueuses collections d’œuvres d’art. Toutes ces visites peuvent être réalisées librement, mais aussi en compagnie de guides. Le prix varie de 3 à 5 euros.

8. La Galerie Souterraine de Recht

Du 18e au début du 20e siècle, le village de Recht était un méta centre de la pierre bleue. Une balade de 8 km, le " sentier de la pierre bleue ", illustre l’importance significative de la roche de schiste. Le parcours dans la mine est bien plus court, mais le visiteur y vit quelque chose de vraiment particulier.

Une fois muni de votre casque vous pourrez commencer le parcours de 800 mètres dans la galerie, au cours desquels on comprend l’âpreté du métier et les conditions dangereuses du travail des mineurs.

L’occasion de s’instruire tout en changeant de décors. La Galerie Souterraine est ouverte tous les jours de 10h à 17h sauf le lundi. Le prix de cette visite est à partir de 5 euros. L’adresse est : Zum Schieferstollen 31, 4780 Recht.

Camille De Prijck