Durbuy 6940

Les 7 surprises du weekend en Wallonie et à Bruxelles

Musique, nature, gourmandises, peinture… Voici sept idées d’activités à faire ce weekend !

Cette semaine encore, de nombreux lecteurs de Vivre Ici ont partagé des évènements de leur région. Voici donc quelques activités qui méritent le détour en Wallonie et à Bruxelles.

Vous aussi, faites-nous part des activités qui auront bientôt lieu près de chez vous. Pour cela, c’est très simple : rendez-vous dans notre agenda en ligne !

1. Un festival 100% belge à Herve

Pour sa quinzième édition, le Bel’Zik festival présente une affiche "sang pour sang" belge qui ravira les amateurs de rock, de chanson française et d’électro. Arno, Delta, Fùgù Mango, Alex Germys ou encore David Leo : la liste des invités est longue… Vivement jeudi !
Quand ? Du jeudi 15 au samedi 17 mars
Où ? Dans le Hall de Criées de Herve, rue de Charneux 94 — Battice (Herve)
Plus d’informations ici.

2. Une exposition de peintures à Mouscron

Le style du peintre Mouscronnois Jean-Claude L’Ernout (1939 – 2016) mérite que l’on s’y attarde. Ses œuvres, qui oscillent entre surréalisme et symbolisme mettent souvent en scène l’amour et le cycle éternel de la vie. Une exposition lui est consacrée pendant un mois à l’Espace Brel du Centre Marius Staquet. Un rendez-vous que les passionnés d'art ne doivent manquer sous aucun prétexte ! L’entrée y est gratuite.
Quand ?
Du vendredi 16 mars au 15 avril
Où ? Au Centre Culturel de Mouscron, Rue Roger Salengro
Plus d’informations ici.

3. Un festival de sculptures en chocolat à Durbuy

Mmmmh le chocolat, une merveille pour les gourmands ! Mais attention, ici il n’est pas question de le manger ! Allez admirer les magnifiques sculptures chocolatées confectionnées par plus de 20 artistes sur le thème de la jungle. Et pour assouvir vos envies cacaotées, un chocobar sera là pour vous combler !
Quand ? Jusqu’à dimanche 1er avril
Où ? Au Parc Roi Baudouin, Place aux Foires — Durbuy
Plus d’informations ici.

4. Un concert de musiques de films à Waterloo

À l’occasion de la soirée "Clap Musique", 120 artistes se sont associés pour faire revivre les musiques de film, de tous les styles et de toutes les époques. Parmi les morceaux choisis, vous pourrez vibrer au rythme de la musique de West Side Story, ou encore La Mélodie du Bonheur en passant par le célèbre Skyfall interprété par la chanteuse britannique Adèle.
Attendez-vous à vivre une soirée pleine de surprises !
Quand ? Samedi 17 à 18h30 et dimanche 18 mars à 15h00
Où ? Au théâtre de la St. John's International School, 146 Drève Richelle — Waterloo
Plus d’informations ici.

5. Une soirée souper raclette magique à Durnal

Celle-ci pourrait bien être la dernière de la saison… Le comité des parents de Dorinne organise une soirée raclette et la magie sera au rendez-vous… On ne vous en dit pas plus, mais sachez que charcuteries, buffet crudités et desserts accompagneront la raclette ! Pour le repas, comptez 17 euros pour les adultes et 10 euros pour les enfants de moins de 10 ans.
Quand ? Samedi 17 mars à 19h
Où ? À la salle du cercle Albert de Durnal, rue Pays de Liège 4 — Durnal
Plus d’informations ici.

6. Découvrir l'Odyssée du saumon à Erezée

Saviez-vous qu’autrefois, le saumon était en abondance dans l’Ourthe ? Complètement disparu de nos cours d’eau à partir de 1935, le saumon a pourtant fait son retour grâce aux efforts considérables déployés notamment par le Service de la Pêche. Parce que cette odyssée du saumon mérite qu’on s’y intéresse, CoSMos vous invite à la découvrir dimanche prochain. Comptez minimum 5 euros par personne !
Quand ? Dimanche 18 mars
Où ? Rendez-vous à Riveo, rue Haute 4 — Hotton
Plus d’informations ici.

7. Un atelier pour enfants à l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique

"As-tu déjà imaginé comment ce serait de grandir dans la forêt tropicale ? De te balancer de branche en branche ? Rejoins-nous pour un atelier interactif qui te fera vivre dans la peau d’un bonobo, d’un chimpanzé, d’un gorille ou d’un orang-outan."
Dans le cadre de son exposition "Les Singes", l’Institut des Sciences Naturelles propose une après-midi d’animations pour les enfants entre 8 et 12 ans. L’activité est gratuite, l’entrée au musée est payante.
Quand ? Dimanche 18 mars de 15h45 à 17h15
Où ? À l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, Rue Vautier 29 — Bruxelles
Plus d’informations ici.

Ferdinand Bouillard