Les 6 surprises du week-end en Wallonie et à Bruxelles

A la recherche d'idées pour ce week-end ? Vivre Ici vous propose de découvrir les bons plans des internautes avec de nombreuses sorties à Bruxelles et en Wallonie !

Vous êtes chaque semaine plus nombreux à inscrire vos sorties et activités coups de cœur dans notre agenda participatif !

Et cette semaine encore, l'équipe de Vivre Ici a sélectionné pour vous les événements proposés par les internautes et prévus ce week-end dans votre région.

Vous pouvez, vous aussi, suggérer des événements qui se déroulent dans votre région. Pour ce faire, rien de plus simple : cliquez ici.

1. Journée au lac – Vielsalm

S’il fait beau, pourquoi ne pas passer une journée au lac ? Ce dimanche 13 août, le Lac des Doyards de Vielsalm est mis à l'honneur. Vous pourrez vous promener autour du lac. Une boucle de 2 kilomètres est accessible à tous car le terrain est très peu accidenté. Bien que la baignade dans le lac est interdite, le lac ravira les amateurs de pêche, détenteurs d'un permis de la Région Wallonne évidemment. Le Lac des Doyards est en effet réputé pour la taille de ses brochets. Pour l’anecdote, un pêcheur a déjà pris un spécimen d'1,17 m et de 15 kg ! Ce dimanche, ce sera donc la fête au lac avec de l’artisanat, des produits du terroir, des animations, des concerts et des animations diverses raviront les petits et grands. Notez que le Lac est facilement accessible en train.

 

Rendez-vous : Rue de la Station, 1 6690 Vielsalm

Plus d’infos ? http://www.haute-ardenne.be - info@haute-ardenne.be

2. Musique et saucisses pour les " Apéros villageois " - Loyers (Dinant)

Après Thynes et Sorinnes, " Les Apéros Villageois " prennent quartier à Loyers, ce samedi 12 août. Cette activité estivale commence à 18h00 sur la place du village. La soirée débutera vraiment à 19h30 avec un concert de " KEEPSAKE ", un groupe de reprises. Il y aura un château gonflable pour les enfants. Attention, il existe aussi un autre "Loyers" à quelques kilomètres de Namur. " Les Apéros Villageois " s’organisent bien sur le coteau et le sommet du versant nord de la vallée des Fonds Leffe... Non loin donc de l’abbaye de Leffe, puisque la Leffe est ce ruisseau qui se jette la Meuse immédiatement en aval du monastère qu’elle travers d’ailleurs en galerie souterraine !

 

Rendez-vous : Chemin du Buc 5501 Dinant

Plus d’infos ? loyersanimations@gmail.com

 

3. Retour des Fêtes de la Commune Libre du Sablon – Bruxelles

Ce week-end du 15 août signe le retour des Fêtes de la Commune Libre du Sablon à Bruxelles. Dès vendredi, et durant trois jours, la traditionnelle grande fête populaire reprend ses droits, place du Grand Sablon. Pour l’occasion, il y aura diverses animations : un marché artisanal, des spectacles, de la musique, des animations pour les grands et les petits, ainsi que des concerts gratuits en soirée : The Rubbettes, Game Over, Quantess’s Combo, Octopus, etc. Pour la petite histoire, alors que Liège volait la vedette à Bruxelles lors du 15 août, un groupe d’habitants de ce quartier a lancé en 1984 le premier festival gratuit à Bruxelles !

 

Rendez-vous : Place du Grand Sablon 1000 Bruxelles

4. Le rendez-vous des princesses et des chevaliers - Bouillon

Durant deux jours, Bouillon remontra le temps. Les petits comme les grands pourront vivre, l’espace de quelques heures, au cœur du Moyen Age ! De nombreuses activités sont prévues pour découvrir l’artisanat, la cuisine, les divertissements ou encore les modes de vie d’autrefois. Les visiteurs pourront s’essayer au maniement de l'arbalète ou encore assister à des Saynètes de combats. Au pied du château, des passionnés installeront une vingtaine de campements de reconstitution historique. Pendant ce temps, le château fort sera le théâtre des spectacles à 11h30, 14h, 15h30, 17h et 19h. Le soir, la fête battra son plein au cœur même du château-fort, avec son traditionnel Festin Médiéval, dans une ambiance festive comme on savait le faire au Moyen Âge !

 

Rendez-vous : Château féodal - 6830 Bouillon

Plus d’infos ? http://www.belgique-tourisme.fr/informations/evenements-bouillon-fete-medievale-de-bouillon/fr/E/59122.html

 

5. Le rêve s’invite à la biennale de la photographie - Marchin et Tahier

À l'heure où tout le monde veut nous vendre du rêve, une biennale photographique poursuit avec ténacité sa modeste exploration des pans sensibles de l'humain, proche ou lointain. Tous les samedi et dimanche du mois d’août, ainsi que le lundi 14 et mardi 15 août 2017, les villages de Marchin et de Tahier, situés dans le Condroz liégeois et namurois, accueillent la 8ème édition de la Biennale de photographie en Condroz intitulée " Rêver ". 20 expositions sont organisées en milieu rural, dans des lieux charmants sur le plan architectural, patrimonial et paysager. La majorité des photographes sont présents pour commenter directement leurs plus beaux clichés.

 

Rendez-vous : Centre culturel de Marchin 5, Rue du Tige 4570 Marchin

Plus d’infos ? http://www.biennaledephotographie.be

 

6. Venez chiner à la 5ième brocante de Macon !

La 5ième brocante de Macon aura lieu samedi et dimanche, entre 7h00 et 18h00. Macon est un petit village situé le long de la frontière belgo-française, entre Chimay et Fourmies. Cette année encore, la brocante aura lieu sur l'ancien terrain de football de Macon et sur l’actuel stand de tir de la Compagnie des Archers de Momignies. Saviez-vous que la dénomination " les puces ", utilisé aussi pour parler des brocantes, fait directement allusion aux insectes dont on a toujours supposé, à tort ou raison, qu’ils infectaient les vieux vêtements vendus par les chiffonniers, ces professionnels qui autrefois passaient de villes en villages pour racheter des objets usagés pour ensuite les revendre.

 

Rendez-vous : Rue Remy Letoret - 6591 Momignies

Plus d’infos ? ogrivcire1@gmail.com