Berchem-Sainte-Agathe 1082

Les 6 activités incontournables du week-end en Wallonie et à Bruxelles

Trouvez l'activité parfaite près de chez vous ce week-end ! Vivre ici vous a sélectionné 6 activités organisées dans votre région.

Envie de sortir ? De faire des découvertes ? Vivre Ici vous a compilé une série d’activités à Bruxelles et en Wallonie qui auront lieu ces 9 et 10 mars !

Expos, festivals, marchés… il sera difficile de ne pas y trouver son bonheur !

Et puis n'oubliez pas, faites-nous part des activités qui auront bientôt lieu dans votre région.

Pour cela, c’est très simple : rendez-vous ICI!

Le pèlerinage armé de Godefroid de Bouillon

Dans le cadre de l’année médiévale, une fresque de 15 m de long, peinte à la main sur soie naturelle par Marie-Laure Alff, montrera, en 13 tableaux, l’histoire et la légende de Godefroid de Bouillon de sa naissance à la prise de Jérusalem.

Cette fresque, qui n’est pas sans rappeler la tapisserie de Bayeux, sera complétée d’une quinzaine de panneaux explicatifs.

De plus, deux livres, reprenant l’histoire de la croisade d’une part et la technique de peinture qui a permis sa réalisation d’autre part, accompagneront cette exposition.

Quand ? Jusqu'au 24 mars, de 10 à 17 heures

Où ? Château fort de Bouillon (Esplanade Godefroid de Bouillon, 6830 Bouillon)

Plus d'infos : http://www.alff.be/exposition.html

Expo photo Lee Jeffries à Villers-la-Ville

Du 15 février au 26 mars, l’Abbaye accueille en ses murs séculaires l’exposition de photographies Portraits de Lee Jeffries. Le célèbre artiste britannique expose 32 photos en noir et blanc et grand format de sans-abris.

C’est une rencontre marquante avec une jeune fille sans abri dans les rues de Londres qui a changé le destin et la démarche artistique de Lee Jeffries. Depuis, les SDF sont devenus le sujet principal de cet ancien photographe de manifestations sportives dorénavant spécialisé en street photo.

Il utilise exclusivement le noir et blanc. Le jeu avec les ombres et les lumières transcende le regard et les visages de ses modèles. Une façon pour l’artiste de transmettre au spectateur le vécu et les émotions des sans-abris avec lesquels il a noué une relation de confiance.

Lee Jeffries utilise son art pour attirer notre attention sur les sans-abris et recueillir des fonds afin de les aider. La passion de ce photographe de l’humanité est devenue la mission de sa vie.

Quand ? Jusqu'au 26 mars, de 10 à 17 heures

Où ? Abbaye de Villers-la-Ville (Rue de l'Abbaye 55, 1495 Villers-la-Ville)

Plus d'infos : http://www.villers.be/fr/expo-lee-jeffries - 071 88 09 88

ChocoPalace : le festival de sculptures en chocolat à Seneffe

Débutez un véritable voyage au travers d’un parcours qui vous mènera au cœur de la jungle avec des singes, des crocodiles, des zèbres, des perroquets, et même un éléphant de 3 mètres de haut !

Oserez-vous traverser la rivière chocolatée pour atteindre la grande fontaine d’où coule l’or brun ? Une exposition sensationnelle et jamais vue au monde à vivre à votre rythme, seul ou à plusieurs.

Des dégustations gourmandes vous y seront proposées et vous pourrez vous délecter de vrais chocolats belges, de gaufres et churros, bières, vins & spiritueux au chocolat et côtoyer les plus célèbres marques.

À vos paniers et gâtez-vous ! Besoin de reprendre quelques forces après cette grande expédition ? Prenez le temps de savourer une boisson chaude ou une coupe de champagne au chocolat.

Quand ? Jusqu'au 10 mars, les week-ends, de 10 à 18 heures

Où ? Château de Seneffe (Rue Lucien Plasman 7, 7180 Seneffe)

Plus d'infos : http://www.chocopalace.be/

Viens t’a(musées) au Musée des Transports de Liège

Venez passer de chouettes après-midis en famille au Musée des transports pendant les vacances de carnaval, du 2 au 10 mars.

Toute la semaine, profitez des parcours-jeux, spécialement dédiés aux familles, disponibles via l’application du musée. Chaque parcours terminé sera récompensé par une petite surprise… gourmande !

Mercredi 6, samedi 9 et dimanche 10 mars, participez à une visite ludique spéciale familles et à un atelier créatif pour seulement 2 € en plus du prix d’entrée au musée.

Quand ? Jusqu'au 10 mars, de 14 à 18 heures

Où ? Musée des Transports en commun de Wallonie (Rue Richard-Heintz 9, 4020 Liège)

Plus d'infos (programme des ateliers et tarifs) : http://www.musee-transports.be/fr/actualite/183-2019-02-22-13-18-47.html

Le Marché des Saveurs à Hastière

Cet après-midi vous permettra de déguster les produits du terroir et d’apprécier la variété des produits proposés par les 18 exposants sur place. Tous les exposants proviennent de la province de Namur et ont été sélectionnés afin de privilégier la distribution en circuit court.

Couleurs, parfums et saveurs attireront vos regards, et titilleront vos papilles. De plus, la rencontre avec les producteurs vous permettra de mieux acheter ce qui vous plait vraiment.

Quand ? Le 9 mars, de 14 à 18 heures

Où ? Salle Récréar (Rue Marcel Lespagne 33, 5540 Hastière)

Plus d'infos : https://hastiere-tourisme.be/agenda/9e-marche-des-saveurs-a-hastiere/

Le Festival Anima à Ixelles

Cette année, ce ne sont pas moins de 1667 films provenant de plus de quarante pays différents que le comité de sélection d’ANIMA a visionnés. Au total, 153 courts métrages ont été choisis, et 88 seront soumis à l’appréciation de deux jurys de professionnels du secteur issus du monde entier.

Seront aussi projetés des longs métrages en avant-première, des programmes de courts métrages pour enfants ainsi que des rétrospectives des grosses sorties de l’année écoulée, ou encore des classiques revisités à l’occasion d’hommages à des grands noms de l’animation.

Des inédits, des films mignons, joyeux, poétiques, métaphysiques, abstraits, profonds, violents,... il y en aura tout le temps, pour tous les goûts et tous les âges (pour les familles le matin et l’après-midi, et pour adultes le soir).

De plus, pour sa 38è édition, ANIMA a choisi de mettre en lumière le travail du pays européen le plus prolifique au niveau de l’animation : la France.

Quand ? Jusqu'au 10 mars, de 19h30 à 0h30

Où ? Flagey (Place Sainte-Croix, 1050 Ixelles)

Plus d'infos : http://animafestival.be/

Antoine Libotte