Ville de Bruxelles 1000

Les 30 ans du musée de la Bande Dessinée, une exposition à ne pas rater !

Il y a trente ans, c’était sans doute un pari un peu fou que de vouloir créer un "Centre Belge de la Bande Dessinée".

Et de vouloir le faire dans un bâtiment emblématique de l’Art Nouveau. Aujourd’hui, ce centre est un musée, un vrai, et l’aventure n’en est qu’à ses débuts !

Le "Centre Belge e la Bande Dessinée" est un vrai musée, qui multiplie les expositions consacrées à toutes les réalités du neuvième art, celui d’hier comme celui d’aujourd’hui.

Des expositions qui s’ouvrent à des auteurs de toutes les générations! Sous la houlette de Jean Auquier, aujourd’hui parti vers de nouvelles aventures, ce "centre" est devenu peu à peu un musée de renommée internationale, un lieu où la conservation et le partage sont des mots d’ordre essentiels.

Et c’est bien de partage qu’on peut parler avec l’exposition qui, jusqu’en mars prochain, fait entrer les visiteurs dans l’univers d’un des plus grands auteurs actuels, Emmanuel Lepage ! Auteur de reportages-bd comme " Un Printemps à Tchernobyl ", de séries passionnantes comme "Névé", de livres extrêmement littéraires comme "Les voyages de...", d’albums empreints e silence et de beauté comme Ar-Men, Emmanuel Lepage appartient déjà à la grande histoire de la BD. Et dans cette exposition, qui suit son évolution sans s’occuper, visuellement, d’une linéarité chronologique, il y a un réel plaisir de voir les hommages qu’Emmanuel Lepage rend à quelques "anciens", Follet, Joubert, entre autres, qui, certes, l’ont influencé, mais qui, probablement, ont vu tout de suite en lui un talent extrêmement personnel !

Pour Emmanuel Lepage, chacun de ses livres, quel qu’en soit le sujet, semble se nourrir de l’envie qu’il a à parler avec ceux qui le lisent, à les écouter, aussi. Et c’est par là, par ce partage, par ce sentiment qui se révèle devenir une sorte d’amitié impalpable, c’est par cette grâce-là aussi qu’Emmanuel Lepage est un des auteurs les plus importants de la bd réaliste d’aujourd’hui ! Un auteur explorateur, un auteur aventurier, un auteur inventif, un auteur pour qui la poésie ne peut que se mêler à la réalité… Un auteur qui a noué, au fil des albums, des liens solides avec ses lecteurs !

Créer un " Centre Belge de la Bande Dessinée ", et le faire dans un bâtiment "Art Nouveau", il fallait oser le faire… Et la réussite est incontestablement au rendez-vous trente ans plus tard !  

Le Centre Belge de la Bande Dessinée est un musée vivant. Tout comme la bande dessinée est un art populaire vivant.

Le musée de la bande dessinée a trente ans

Exposition : Emmanuel Lepage – L’explorateur (jusqu’au 8 mars 2020)

20, rue des Sables – 1000 Bruxelles

Jacques Schraûwen

Retrouvez l'article original sur RTBF