Dinant 5500

Les 100 policiers de la Zone de Police Haute-Meuse ont pris possession de leur nouveau commissariat

Depuis un mois, les policiers de la Zone de Police Haute Meuse ont investi leur tout nouveau commissariat, un bâtiment construit sur les hauteurs de la ville offrant un confort de travail évident

Le nouveau commissariat de la Zone de police de la Haute-Meuse vient d'être investi par ses 100 agents depuis à peine un mois. D'une superficie de 3.000 m2, il est lumineux, fonctionnel et moderne. Situé sur les hauteurs de la rue St Jacques à Dinant, il rassemble tous les services de la zone qui étaient un peu trop dispersés et offre des possibilités de remplir des missions spécifiques, grâce à de nouveaux espaces. Le Commissaire Bernard Dehon, chef de zone, développe:

On peut penser à des locaux d'audition, à un bloc cellulaire moderne, à un accueil moderne, à un service de communications aussi bien téléphoniques que informatiques qui répond aux normes du 21ème siècle, ce qui n'était manifestement plus le cas dans les commissariats que nous occupions à Dinant.

Unique en Province de Namur: un stand de tir

Enfin une cafétéria, enfin de l'espace, enfin des salles de réunion: le Commissaire Dehon n'est pas peu fier de ce nouvel outil qui, et c'est unique en province de Namur, s'est doté d'un stand de tir:

Pour l'anecdote, avant, on allait s'entraîner dans une salle privée à Mariembourg. Ce n'était pas du tout adapté à des entraînements policiers. Ici, on a conçu le stand en tenant compte justement de nos spécificités. Le but est aussi de l'ouvrir à toutes les unités de la police, qu'elles soient de la police fédérale ou de la police locale. 

Tous les services réunis, sauf les agents de quartier

La nouvelle infrastructure implique aussi une nouvelle organisation: les services d'intervention qui étaient à Dinant, Hastière et Yvoir sont centralisés ici. Et, à l'exception des agents de quartier, tous les autres services sont ici. 

Il y a une collaboration, une communication, une entraide, une solidarité entre les services qui n'existaient pas. Il y a beaucoup plus d'efficacité: tout notre organigramme a été repensé et que je crois que les services ont été mieux situés au sein de l'organigramme, de par la disposition des bâtiments.

Les agents de quartier de Dinant sont aussi dans le nouveau comissariat

Pour des conseils en matière de détention d'armes ou de prévention des cambriolages, c'est aussi ici que le public pourra s'adresser. Dorénavant l'accueil du public se fera dans ces tout nouveaux locaux et exclusivement:

Les gens qui souhaitent rencontrer un policier local à Dinant doivent venir au 355D de la rue St Jacques, à l'arrière du Colruyt, à côté de l'atelier communal et du parc à containers. Pour les autres communes de la zone, Hastière, Yvoir Onhaye et Anhée, rien ne change: les agents de quartier sont toujours présents dans leur commissariat.   

Depuis un mois, les policiers de la Zone de Police Haute Meuse ont investi leur tout nouveau commissariat, un bâtiment construit sur les hauteurs de la ville offrant un confort de travail évident

Retrouvez l'article original sur MAtélé