Libramont 6800

Les 10 activités Halloween à faire dans votre région

Concerts, films, balades théâtrales, fêtes et animations en tout genre… Les occasions de fêter Halloween ne manquent pas à Bruxelles et en Wallonie.

Les sorcières ont sorti leur balai, les vampires ont aiguisé leurs dents et les loups-garous attendent la pleine lune avec impatience.

Pas de doute, Halloween se rapproche à grand pas monstrueux.

Parce que la fête de l’horreur peut se célébrer de bien des manières, on vous a concocté un programme d’événements divers et variés à faire près de chez vous, pour se faire peur ou juste pour s’amuser

1. Une balade théâtrale à la Citadelle de Namur

Du 31 octobre au 3 novembre, la Citadelle de Namur vous invite à une balade théâtrale d’Halloween organisée par la Confrérie de minuit. Dans un voyage intitulé "Fais-moi peur !", la troupe de comédiens vous fera traverser un labyrinthe semé d’embûches, d’énigmes et de frissons, qui va des souterrains aux casemates de la Citadelle de Namur. L’occasion idéale pour découvrir en famille les lieux les plus magiques de cet endroit rempli d'histoire.

Quand ? Du mercredi 31 octobre au samedi 3 novembre 2018 de 11h à 20h.

Où ? Citadelle de Namur, 64 Route Merveilleuse, 5000 Namur

Plus d’informations : https://citadelle.namur.be/agenda-citadelle/fais-moi-peur 

2. Les films d’horreur de Wes Craven à Bruxelles

Le jeu d’Halloween, c’est de se faire peur. Et quel meilleur endroit pour frissonner qu’une salle de cinéma ? A l’occasion de la fête des citrouilles, la Cinémathèque Royale de Bruxelles propose donc aux cinéphiles de voir (ou revoir) les films d’un des grands maîtres de l’horreur, Wes Craven. Au programme, deux de ses œuvres les plus célèbres : "Les Griffes de la Nuit " avec son terrifiant Freddy Krueger, et "Scream", le génial slasher qui a marqué toute une génération.

Quand ? Le 31 octobre, de 19h à 23h

Où ? Cinematek, 9 Rue Baron Horta, 1000 Bruxelles

Plus d’informations : http://cinematek.be/?node=18&event_id=100236402&lng=fr

3. Halloween au centre culturel de Jodoigne

Le 31 octobre, le Centre culturel de Jodoigne donne rendez-vous de 14h à 17h aux petits et grands monstres. La journée d’Halloween commencera dans la salle des Rendanges, où des animations seront organisés : jeux de la ludothèque, ateliers créatifs, grimages, contes de la Bibliothèque de Jodoigne-Incourt et la Maison du Conte et de la littérature, châteaux gonflables, etc. Les festivités continueront à 18h avec un cortège d’Halloween, puis un rassemblement à 19h. Une occasion parfaite pour venir déguisés, en famille ou entre amis !

Quand ? Le 31 octobre, de 14h à 21h

Où ? Salle des Rendanges, Boulevard des Rendanges 1370 Jodoigne (Brabant-Wallon)

Plus d’informations : http://www.jodoigne.be/home/agenda/icalrepeat.detail/2018/10/31/2131/-/halloween

4. Concert d’Halloween à Liège

La musique classique n’est pas le premier genre musical auquel on pense lorsqu’on parle d’Halloween, mais elle aussi possède son lot de frissons... Pour preuve, cette soirée dans la Salle Philharmonique de Liège qui vous fera vibrer avec ses airs glaçants, ses danses macabres et autres sabbats funèbres ! Pas de robe de soirée ou de smoking requis pour ce concert : vous êtes invité à venir déguisé dans votre plus beau costume d’Halloween.

Quand ? Le mercredi 31 octobre 2018 à 18h30

Où ? Salle Philharmonique 25, Boulevard Piercot 4000 Liège

Plus d’informations : http://www.oprl.be/fr/concerts/halloween

5. La nuit des Sorcières au château de Jehay

Pour la 11ème fois, le château de Jehay accueillera la Nuit des sorcières. Au programme de cette festivités destiné aux enfants : des grimages, des distributions de barbe à papa, un théâtre de marionnettes et un spectacle de rue. Les plus téméraires seront invités à participer les sentiers de l’étrange, pour des balades contées et éclairées aux flambeaux dans le parc. Réservation obligatoire (+32 85 82 44 00)

Quand ? Le vendredi 26 octobre, de 17h à minuit

Où ? Château de Jehay, Rue du Parc 1, 4540 Amay (Province de Liège)

Plus d’informations : http://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/fetez-halloween-et-la-nuit-des-sorcieres-au-chateau-de-jehay

6. Le Halloween Festival au Musée d'Art Fantastique de Saint-Gilles

Du 27 octobre au 4 novembre, le Musée d'Art Fantastique de Saint-Gilles ouvrira les portes de sa collection digne d'un des plus grands cabinets de curiosités. Plusieurs épreuves amusantes y attendent les visiteurs qui se verront remettre leur diplôme de sorcellerie à l'issu de celle-ci. Le 31 octobre, de nombreuses animations énigmatiques seront proposées au sein du Parc Pierre Paulus et de la place Morichar. Le 1er novembre, une nocturne sera organisée dans le Musée.

Quand ? Du 27 octobre au 4 novembre, à partir de 11h.

Où ? 7 rue américaine, 1060 Saint-Gilles

Plus d’informations : https://www.fantastic-museum.be/fr/events/180_halloween-festival

7. Samonios, aux origines d’Halloween

Tout le monde connaît les citrouilles Halloween, ses déguisements, ses chasses aux bonbons... Mais au fond d’où vient cette fête de la peur ? " Samonios, aux origines d’Halloween " propose de retourner aux sources pour une balade nocturne, le 31 octobre, dans le village de Redu (Libramont).

Quand ? Le 31 octobre

Où ? Village de Redu, 6890 Libramont

Plus d’informations : http://www.museedesceltes.be/fr/evenement/samonios-aux-origines-dhalloween/

8. Halloween au Parc Walibi

C’est une tradition maintenant : chaque année, le Parc Walibi se met aux couleurs d’Halloween. Cette année, les visiteurs pourront côtoyer plus de 250 monstres et zombies errants dans le parc, mais aussi aller visiter 7 maisons hantées et 5 zones spéciales épouvantables. Des feux d’artifices et des spectacles spéciale Halloween sont également au programme. Les amateurs de sensations fortes pourront réserver un R.I.P. Pass qui leur donnera accès à une zone réservée. 

Quand ? Les 13, 14, 20, 21 octobre et du 26 octobre au 4 novembre 2018

Où ? Au Parc Walibi, 1300 Wavre

Plus d’informations : http://www.walibi.be/

9. Les Garden Nights d'Halloween de Gesves

Pour sa sixième année consécutive, une rue de la ville de Gesves se transforme en un lieu cauchemardesque. Pendant 3 nuits, la rue devient un parcours effrayant, rempli de monstres , d'effets sons et lumières et de décors glaçants. L'événement est ouvert à toute la famille, et un bar et un BBQ seront mis à disposition.

Quand ? Le 27, 27 et 28 octobre de 19 à 23h

Où ? Maison Hantée de Gesves, Pré d'Amité 29, 5340 Gesves (Namur)

Plus d'informations : www.halloweenhorrorgardennight.be
 

10. Halloween Mari-Night à Charleroi

Le Théâtre Marignan de Charleroi prépare trois jours d'horreur en partenariat avec ArtFantaisies, La Maison du conte de Charleroi et Asbl Charleroi Centreville.

Les mercredi 31 octobre, vendredi 2 et samedi 3 novembre, de nombreuses activités originales seront organisées pour faire peur aux petits et grands.

Une comédie musicale, un bal de vampires, une balade crypte, une balade nocturne, des animations et autres balades contées sont au programme de ces trois jours de frissons horrifiques.

Quand ? Le 31 octobre, les 2 et 3 novembre

Où ?Théâtre Marignan, Boulevard Joseph Tirou 53 6000 Charleroi

Plus d'informations : http://www.theatremarignan.be/