Lasne 1380

Le top des baignades naturelles !

Dégainez le maillot ! Notre pays regorge de zones de baignade naturelles qui vont vous charmer cet été.

Rien de tel qu’un petit plongeon pour s’oxygéner la tête, non ?

Découvrez nos coups de cœur glanés un petit peu partout en Wallonie et à Bruxelles par l'équipe de Vivre ICI.

La Plage de Renipont à Lasne

Adresse proposée par Mélanie Joris pour Bruxelles/Brabant Wallon

J’ai trouvé un super endroit de baignade, en fait, c’est le seul dans mes deux provinces. Il s’agit de la Plage de Renipont à Lasne, à la frontière avec la commune de Rixensart. La qualité de l’eau a d’ailleurs été testée il y a quelques jours et elle est excellente. Sur la plage de sable fin, on trouve un toboggan, une aire de jeux pour enfants, un terrain de beach volley et même une cafétaria.

Le lac de Conchibois à Saint-Léger

Adresse proposée par Philippe Delmelle pour Namur/Luxembourg

Le lac de Conchibois à Saint-Léger est le lieu de détente par excellence. Votre petite famille n’y trouvera pas le temps de s’ennuyer. Une sympathique plaine de jeux est aménagée pour enfants et les activités aux alentours ne manquent pas. Vos ados pourront se divertir au skate park ou faire une partie de paintball. Le lac de Conchibois, blotti dans son écrin de verdure est aussi le point de départ vers de nombreuses promenades à la découverte du patrimoine de ce petit coin de Gaume.

Le Grand-Large de Mons

Adresse proposée par Sylvie Honoré pour le Hainaut

Venez tester chez moi en Hainaut cette nouvelle zone de baignade au Grand-Large de Mons...

Selon le règlement des Voies hydrauliques en vigueur, nager dans les eaux du Grand large est interdit... ou du moins, était interdit jusqu'ici... La raison est simple : la zone est fréquentée par des péniches et autres bateaux qui représentent un danger potentiel pour les baigneurs... Ce qui n’empêche pas les adolescents de se baigner par temps de canicule. Mais l'élément nouveau dans ce dossier est que cette interdiction risque bien de disparaître car une zone de baignade est testée ce mois de juillet...Allez vous jeter à l'eau donc et vous pourrez dire plus tard à vos enfants : Tu vois mon chéri, cette zone de baignade dans laquelle tu nages si joyeusement aujourd'hui eh ben c'est moi qui l'ai testée :-)

Le Ninglinspo

Adresse proposée par Joëlle Saive pour la province de Liège

Je vous recommande vraiment d’aller du côté de Remouchamps. Là vous vous arrêtez au "NINGLINSPO", un nom bizarre, qui prête à sourire. Mais, il s'agit en fait d'une merveilleuse vallée, trop peu connue. On l’appelle vallée "romantique". Là, coule une petite rivière. La légende dit qu’une main géante a jeté des roches démesurées par rapport au ruisseau. Après 2 km et demi de balade, vous arrivez dans un endroit qui s’appelle " le bain du Cerf ", une des curiosités géologiques de cette vallée. La rivière y a poli des espèces de baignoires naturelles où l'eau est assez profonde pour pouvoir nager. Moi, ce que je trouve génial, ce sont les cascades… elles ont lissé des pierres et cela fait un toboggan naturel. Je vous le conseille vraiment c’est " magique " !

Le départ se situe à NONCEVEUX. Vous apercevrez une auberge et un parking sur votre gauche, avec l'indication "NINGLINSPO".