Marche-en-Famenne 6900

Le salon Batimoi au WEX du 24 au 27 janvier

Premier salon de l’année dédié à la construction et à la rénovation, BATIMOI sera une nouvelle fois le rendez-vous incontournable des candidats bâtisseurs, des passionnés de rénovation et de tous ceux qui veulent s’inspirer des nouvelles tendances dans le secteur.

Visiter BATIMOI, c’est aller à la rencontre de quelque 180 exposants, rigoureusement sélectionnés pour leur savoir-faire, leur notoriété, leur expertise et leur préoccupation à répondre aux enjeux de l’habitat de demain. Leur fidélité est aussi un gage de qualité réciproque.

Durant quatre jours, les visiteurs pourront aller à la rencontre de tous ces professionnels passionnés, des entrepreneurs aux artisans sans oublier les représentants de plusieurs grandes enseignes. Ils seront à l'écoute et donneront des conseils sur les tendances et innovations en matière de construction, de rénovation, d’extension, d’isolation, d’aménagement des espaces de vie intérieurs et extérieurs…

Car la richesse d’un salon, c’est l’assurance de bénéficier d’un contact direct et de conseils personnalisés. Ici, les visiteurs prendront le temps de comparer des dizaines de projets constructifs, de tester mais aussi de toucher une large gamme de produits et matériaux innovants.

Le fil conducteur de l'édition 2020: "Et demain..."

La maison de demain, elle se pense aujourd’hui tant il est devenu urgent de se positionner face aux défis de l’urgence climatique et environnementale. Le souci de poser les bons choix en termes de construction, d’isolation, de matériaux,
d’énergie, de technologie se retrouve au cœur de toutes les réflexions qui guident chaque projet de construction ou de rénovation.

À BATIMOI, tout le monde trouvera réponses et solutions directement auprès des exposants mais aussi auprès des experts réunis lors des conférences qui seront clairement orientées dans cette perspective.

Vendredi: une matinée réservée aux professionnels

Pour la deuxième année consécutive, BATIMOI et la Confédération Construction Wallonne (CCW) invitent les professionnels à leur matinée "Pro".

Au programme, trois workshops pour préparer l’habitat du futur avec des thématiques telles que la gestion des déchets, la construction 4.0 et le programme Renovalt, projet européen transfrontalier de rénovation
énergétique sur d’anciens bâtiments.

Orienter les jeunes vers les filières de la construction

Ils sont les futurs ambassadeurs de la richesse du métier ! Et pourtant, le secteur continue à souffrir d’un manque crucial de main d’œuvre qualifiée. C’est pourquoi, depuis plusieurs années déjà, les organisateurs du Salon BATIMOI ont à cœur de mettre en place des actions de sensibilisation aux métiers de la construction.

Une invitation à venir découvrir les différentes facettes du métier et à encourager les jeunes talents à l’occasion des deux
"compétitions" suivantes:

- Le vendredi 24 janvier, de 13H00 à 17H00 : 5 ème édition du "Challenge Bois", concours mettant en compétition des équipes de 6 participants, composées de 4 ingénieurs ou concepteurs et de 2 techniciens, dans la réalisation d’une structure en encorbellement, la plus longue possible.

- Le dimanche 26 et lundi 27 janvier, de 11H00 à 18H00 : Présélections nationales WorldSkills Belgium.

Des jeunes, véritables ambassadeurs de leur métier, tenteront de décrocher leur ticket pour les Startech’s Days, le Championnat des Métiers. Disciplines en compétition à BATIMOI : installation électrique, plafonnage, peinture,
maçonnerie et menuiserie.

- Le vendredi, de 13H00 à 20H00 et lundi 27 janvier, de 11H00 à 18H00 : Le Village des Métiers. Soutenu par la Ministre de l’emploi et de la formation et en collaboration avec RND (Ressources Naturelles Développement), WorldSkills Belgium et BATIMOI, un Village des métiers prendra place au sein du palais 5 pour sensibiliser les jeunes aux métiers du bois
et de la construction.

Au travers d’un parcours didactique et pédagogique, les élèves de 5 ème et 6 ème primaire et du secondaire inférieur sont invités à découvrir ce qui se cache derrière la graine d’épicéa jusqu’à son utilisation finale. D’autres métiers seront à découvrir tout au long du parcours avec la collaboration de centres d’orientation et de formation.

Le Village des Métiers sera également accessible au public le samedi 25 et le dimanche 26 janvier, durant les heures d’ouverture du Salon.

JP