Le rover Perseverance a parcouru ses premiers mètres sur Mars

Le rover Perseverance de la Nasa a fait tourner ses roues avec succès sur Mars pour la première fois depuis son atterrissage il y a deux semaines, en se déplaçant de quelques mètres, a annoncé l'agence spatiale américaine vendredi.

Lors de ce premier trajet réalisé jeudi après-midi, et destiné à vérifier le bon fonctionnement du système, le véhicule, équipé de six roues, a avancé de 4 mètres, puis a effectué une rotation sur lui-même vers la gauche, avant de réaliser une manœuvre arrière sur environ 2,5 mètres.

En reculant, Perseverance a ainsi pu prendre une photo de ses propres traces de roues sur le sol martien, publiée par la Nasa.

Au total, le rover, qui fait la taille d'un gros SUV, a parcouru six mètres et demi en 33 minutes.

"Je crois que je n'ai jamais été aussi heureuse de voir des traces de roues", a déclaré lors d'une conférence de presse Anais Zarifian, ingénieure chargée de la mobilité du rover au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, où il a été construit.

"Notre premier déplacement s'est incroyablement bien passé, et c'est une étape énorme de franchie pour la mission", s'est-elle réjouie.

Un autre trajet un peu plus long est prévu ce vendredi, et peut-être également samedi, si tout se passe bien.

Belga

Retrouvez l'article original sur RTBF