La Bruyère 5080

Le Pwairet, un nouvel escape game en plein air à Émines

L'ASBL Le Siroteur propose cet été un escape game pas comme les autres.

Pas de doute, la tendance est aux escape games. Ce jeu d'évasion se développe en effet de plus en plus en Belgique, où il est adopté par des lieux culturels et des associations désireux de proposer une attraction ludique et instructive.

C'est le cas de l'ASBL Le Siroteur. Cette association s'est donnée pour mission “d’aider les adultes à ralentir et à redécouvrir les bonheurs simples et essentiels, à se reconnecter aux autres ainsi qu’à leur âme d’enfant”. Elle développe des concepts ludiques qui sensibilisent au “slow-living”, comme le Proust Parc, un parc d'attractions lentes pour adultes pressés. Elle loue également des jeux en bois gigantesques !

Un escape game pour se reconnecter à la nature et aux autres

Sa dernière innovation est le Pwairet, un escape game qui mêle des événements historiques réels et des éléments de folklore fictifs. Le principe ? “Vous incarnerez chacun un personnage différent convoqué comme chaque année par le siropier pour y accomplir un rituel païen : demander à la nature de la clémence et une récolte abondante. Mais sans maître de cérémonie, vous devrez vous assurer de ne pas commettre d’impair…

Le Pwairet, il faut le souligner, est un peu différent d'un escape game traditionnel. Alors que généralement ce genre d'activité se joue contre la montre, 60 minutes chrono, il n'y a pas de durée limite pour celui-ci. Les organisateurs estiment que le jeu prend environ 1h40, mais ce n'est pas une contrainte. L'idée est justement d'arrêter le temps et de profiter d'un moment suspendu.

Autre différence, le jeu se joue en plein air, alors que traditionnellement un escape game enferme ses joueurs dans une salle. L'avantage non négligeable du jeu à l'extérieur est qu'il est beaucoup plus simple de respecter les règles sanitaires en vigueur. Et afin d'éviter au maximum toute propagation, l'équipe a conçu le jeu pour qu'il n'y ait pas trop de manipulations. Il s'agit donc avant tout de résoudre des énigmes.

Ouvert depuis le 3 juillet, l’escape game accueille des participants tous les jours de la semaine. Chaque partie peut être jouée par des groupes de 6 à 10 joueurs. Les participants ont également la possibilité de déguster des produits locaux après le jeu.

Informations pratiques :

Durée: 2 heures sur place dont 1h40 de jeu estimée

Horaire: accueil des groupes 7/7j à 10h, 12h, 14h, 16h et 19h.

Groupe: entre 6 et 10 personnes

Âge minimum: 12 ans (les ados entre 12 et 17 doivent être accompagnés d’au moins un adulte)

Adresse: Rue du Hazoir 8, 5080 Emines

Tarif de base: 20€ par personne

Plus d'infos : http://www.lesiroteur.be/escapegame/

 

AC