Le Prof en 100 Tweets : la vie dessinée d'un enseignant heureux mais lucide !

Un prof vous parle… En quelques mots choisis, en quelques dessins aussi ! Et c’est à la fois réjouissant et tristounet.

Comme la vie, la nôtre, celle des élèves, celles des enseignants !

Etre " prof ", ce n’est pas une sinécure ! Etre prof, c’est avoir des tas de congés ! Etre prof, c’est être en proie à l’angoisse ! Etre prof, c’est le plus beau métier du monde ! Etre prof, c’est avoir prise sur le monde réel ! Etre prof, c’est subir les errances du monde moderne ! Etre prof, c’est être obligé de se ressourcer sans cesse !

Voilà quelques-uns des clichés qui courent, de réseau social en discussion de bistrot, sur le monde enseignant. Et on pourrait en rajouter bien d’autres encore !

Dans la réalité, être prof, c’est se trouver, chaque jour de boulot, en face de quelques jeunes qui, eux, sont là pour trente-six raisons différentes : par véritable intérêt, par obligation, par paresse, etc.

Pour parler de cet univers, Fabrice Erre a choisi le chemin le plus direct, le plus apte aussi à s’enfouir véritablement dans l’univers des adolescents confrontés au monde de l’éducation : le strip, rapide, et le texte, tout aussi rapide !

Et puis, surtout, il a choisi le chemin de l’humour ! Un humour bon enfant, un humour " dessin de presse ", avec des réflexions frontales, mais sans jamais éviter les vrais problèmes qui sont ceux de la fatigue, de l‘angoisse, d’un quotidien aux stress innombrables. 

Ce qu’on découvre, en fait, dans ce petit livre, c’est également l’envers du décor. L’au-delà du simple rapport (de force ?) qui existe au sein d’une classe… Ce qu’on découvre, avec le sourire, c’est le côté potache, aussi, des profs entre eux, des profs quand ils ne se trouvent plus " en représentation " devant leurs élèves.

Grâce à son dessin dynamique, à son graphisme qui démesure les expressions jusqu’à les caricaturer, grâce à ses " tweets " simples et directs, Fabrice Erre restitue toute une série de vérités concernant son propre métier, celui de prof. Il parle de plaisir, certes, de déception, d’énergie sans cesse recommencée, de fatigue, aussi… La sienne, celle de ses élèves sans doute !

Et puis, sans avoir l’air d’y toucher, Fabrice Erre avoue que le drame, peut-être, de son métier, c’est de créer des relations humaines pendant des mois, et de savoir qu’elles ne peuvent, par définition, qu’être éphémères… Sans cesse à recommencer, de zéro… A chaque rentrée scolaire…

Un petit livre souriant, sans d’autre ambition que de passer un bon moment… Voilà ce qu’est ce " Prof en 100 tweets ", qui intéressera les enseignants, qui y verront comme un miroir, les élèves, qui comprendront qu’ils ne sont pas seuls à trouver le temps long en classe, et tout un chacun qui y découvrira quelques vérités sur ce métier essentiel à toute démocratie, à tout humanisme aussi !

 

Jacques Schraûwen

Le Prof en 100 Tweets (auteur : Fabrice Erre – éditeur : éditions i)

Jacques Schraûwen

Retrouvez l'article original sur RTBF