Beaumont 6500

Le port du masque conseillé dans certaines communes

C’est le cas désormais à Wavre ou à Enghien par exemple, le port du masque est devenu fortement conseillé.

C’est le cas désormais à Wavre ou à Enghien par exemple, le port du masque est devenu fortement conseillé. Une réglementation communale qui vise à lutter contre la pandémie de coronavirus dans les rues. Une mesure qui ne fait pas que des heureux.

À Wavre comme ailleurs, on respecte le confinement en grande majorité, les rues du centre sont désertes. Seules présences : les files devant les commerces de première nécessité. Dans les rues, les discussions portaient sur la proposition de porter un masque dans les lieux publics. Certains trouvent cela une très bonne idée, les autres sont perplexes.

Si les autorités wavriennes recommandent le port du masque dans les lieux publics, cela s'appuie davantage sur un principe de précaution que sur des bases scientifiques. Gilles Agosti, est l’échevin de la Santé de la ville, et est lui-même infirmier urgentiste, est convaincu que porter un masque maison peut réduire la contamination par les postillons.

Pas question cependant de priver les professionnels qui ont un besoin indispensable de masques, on encourage évidemment le port de masques fabriqué de façon artisanale. Du côté de l’Union des ville et des communes, aucune recommandation n’a été faite. 

Les autorités wavriennes insistent bien sur le terme ‘proposition’, aucune sanction ne sera prise en cas de non-respect de cette recommandation. À Charleroi, rien n’a été décidé même si une partie de la population porte déjà des masque artisanaux. Pour rappel, le SPF santé Public propose toujours un tutoriel pour réaliser son masque réglementaire. 

Retrouvez l'article original sur Télésambre