Mons 7000

Le musée "MUMons" de l’Université de Mons ouvre ses portes le 27 octobre

Situé place du Parc, le MUMons, musée de l’Université de Mons, est, selon les instances de l’université montoise, destiné à la diffusion des sciences, des arts et des curiosités. Il ouvre ses portes le 27 octobre. Le Mumons est installé dans l’ancienne chapelle, totalement rénovée, du monastère des Visitandines.

L’université montoise y propose des milliers d’ouvrages précieux, de cartes et plans, d’œuvres d’art, d’instruments scientifiques anciens, autant d’objets liés à son histoire et à ses activités. Le cloître de l’ancienne chapelle, qui a été également rénové, abrite la bibliothèque universitaire, riche de dizaines de milliers de livres, périodiques, mémoires disposés sur 2,5 kilomètres de rayonnages. L’exposition inaugurale "Entrez, c’est ouvert !" retrace la riche histoire de la Chapelle des Visitandines, patrimoine bâti wallon édifié en 1650 qui fut initialement un monastère de l’ordre de la Visitation. Le bâtiment a été converti en prison de 1796 à 1867. Il a ensuite abrité, dès 1870, de nombreuses archives de l’Etat jusqu’à sa rénovation qui a commencé en 2007.

un musée qui veut également viser les jeunes et les très jeunes, que nous voulons attirer vers la curiosité d’apprendre de manière ludique

Un parcours est proposé aux publics, jeunes et moins jeunes, pour leur permettre de s’approprier l’exposition, l’architecture du lieu, son histoire et ses différentes affectations au cours du temps avec un séquençage chronologique : le parcours est ainsi jalonné de quatre dispositifs qui sont chacun associés à l’une des quatre affectations successives du lieu, le couvent, la prison, les archives et le MUMons. "Nous nous préparons à une double inauguration historique", a indiqué Philippe Dubois, recteur de l’UMons. "Nous inaugurerons le 27 octobre un nouvel espace muséal pour le public, pour nos étudiants et notre personnel, un musée qui veut également viser les jeunes et les très jeunes, que nous voulons attirer vers la curiosité d’apprendre de manière ludique. La nouvelle bibliothèque, second volet de l’inauguration, est remarquable en termes de quantité d’ouvrages et d’infrastructure et de quiétude rendue par l’ancien cloître où elle est installée. Notre nouveau lieu va aussi motiver la curiosité et le regard des touristes."

Le nouveau musée, dont le budget de réalisation est de 12,5 millions d’euros HTVA, dont 2,5 millions sont financés par les fonds régionaux patrimoniaux et le reste sur les fonds de l’université montoise, sera officiellement ouvert au public le 27 octobre. Il sera déjà accessible le 22 octobre dans le cadre de la "Nuit des Musées".

Belga

Retrouvez l'article original sur RTBF