Ville de Bruxelles 1000

Le Manneken Pis enfilera samedi sa 1000ème tenue

Le Manneken Pis se vêtira de son 1000ème costume ce samedi. A cette occasion, découvrez sa garde-robes gratuitement.

Il s’est glissé dans les vêtements du Père Noël, d’un Gille de Binche, de Spirou, de plusieurs joueurs de foot.. Le Manneken Pis est un véritable caméléon urbain dont l’étoffe varie au gré des événements. Ce samedi, il enfilera son millième costume, confectionné par le styliste Jean-Paul Lespagnard.

Les habits seront remis officiellement à l’Hôtel de Ville à 11h. Une heure trente plus tard, ils seront dévoilés à la fontaine dans une ambiance festive.

Une longue tradition

Réalisée en 1620 par Jérôme Duquesnoy, la statue du Manneken Pis est depuis ce 17ème siècle, vêtue lors de grands événements. Mais cette étrange habitude s’est largement intensifiée au fil des siècles. Dans un premier temps, le garçonnet se contentait en effet des quelques costumes dont des souverains et la Ville de Bruxelles lui faisaient cadeau. Ce n’est qu’au début du 20ème siècle qu’il se fit offrir une trentaine de tenues supplémentaires et en reçut de plus en plus régulièrement. Depuis 1980, plus d’une quinzaine de nouvelle pièces rejoignent sa garde-robes chaque année.

Aujourd’hui, il est habillé à plus de 130 occasions par an selon un calendrier bien spécifique disponible sur son site internet.

Visitez gratuitement sa garde-robes ce samedi

 

A l’occasion du millième costume offert au Manneken Pis, découvrez gratuitement sa garde-robes, située à deux pas de la fontaine (19 rue du Chêne). Ses plus belles et insolites tenues y sont exposées.

Toutes les infos sur www.mannekenpis.brussels