Durbuy 6940

Le livre, un artisanat qui se partage

Relieur et restaurateur de livres, Emmanuel Liesen enseigne sa profession avec passion et fierté.

Travailler sur le livre, c’est une profession qui se passe de génération en génération dans la famille Liesen - Alsteen. " Je suis tombé dedans quand j’étais petit ", nous explique Emmanuel Liesen, qui exerce son métier depuis près de 30 ans.

C’est à trois kilomètres de Durbuy, dans l’atelier Artisan du Livre, qu’il pratique ce métier appris de ses parents, puis aux Arts et Métiers de Bruxelles. Son travail porte sur une multitude de livres : des anciens qu’il restaure soigneusement, ou des ouvrages récents qu’il répare. Sa profession l’amène également à transformer des ouvrages et des revues en utilisant des matières fonctionnelles ou nobles comme de la toile, des similis, de la soie, du cuir, etc. Il lui arrive aussi de réaliser des dorures à l'or fin ou en bande.

Comme tout travail méticuleux, ces tâches prennent du temps. Pour relier un ouvrage, deux jours de travail peuvent suffire, mais la tâche peut prendre jusqu’à une semaine. Dans certains cas, une restauration nécessite plusieurs mois de travail, notamment lorsqu’il faut démonter l’ouvrage.

Les heures manquent dans la journée pour cet homme fier de ce qu’il fait. La demande vient de tous les horizons : " Le livre, c'est très universel ", nous précise-t-il. Indépendant, il s’estime très heureux de ne dépendre que de lui-même dans son travail d’artisan. " Je me sens comme un poisson dans l'eau dans mon atelier ".

Le plaisir de partager

Il n’envisage pas pour autant son métier comme une pratique solitaire. Là où beaucoup d’artisans du livre restent plutôt casaniers, Emmanuel Liesen préfère s’ouvrir au monde, dans le bâtiment où il travaille, se trouve aussi l'Atelier Alain Lovenberg, graveur – ciseleur sur métal, ainsi que la galerie Métiers d'Art.

Il n’hésite pas à se déplacer chez les particuliers lorsque cela s’avère nécessaire, jusqu’à des lieux plutôt insolites, comme l’Abbaye de Rochefort, où il forme des moines à la pratique de la reliure.

Il ne s’arrête pas là, puisqu’il partage son savoir-faire avec celles et ceux qui sont désireux d’apprendre. Enseignant depuis une vingtaine d’années, il travaille dans plusieurs écoles : en promotion sociale à Marche-en-Famenne (cours du soir) et en secondaire spécialisé qui accueille des élèves polyhandicapés. Il organise également des stages de découverte et des formations tout au long de l’année dans son atelier. " Si j'avais un souhait, ce serait que ce métier soit un peu mieux reconnu " nous confie-t-il.

A la journée de l’artisan

Dans la continuité de cette démarche de partage, Emmanuel Liesen ouvrira les portes de son atelier le dimanche 17 novembre, à l’occasion de la journée de l’artisan. Les curieux pourront observer les étapes marquantes de la reliure et de la dorure, expliqués par ses soins.

L’Atelier Alain Lovenberg et la galerie Métiers d’Art seront également accessibles de la même manière. Un bar et de quoi se restaurer seront prévus.

" Artisan du livre " fait partie des 218 ateliers qui participeront à cette journée très particulière. Vous pouvez retrouver l’ensemble des participants à cette adresse : https://www.journeedelartisan.be/fr/search

Plus d’informations

Site web : http://www.artisandulivre.be/

Tel: 0479 377 466

Adresse : Rue des Amordins, 50 , 6941 Tohogne