Le grenier de la Belgique

Waremme et ses 6 villages. Oleye, Lantremange, Grand-Axhe, Bleret, Bovenistier et Bettincourt est une zone agricole ancienne, autrefois surnommée "le grenier de la Belgique". Elle est caractérisée par ses chemins creux à un ou deux mètres en dessous du niveau des champs et bordés de part et d’autre par un talus. Autre particularité, l’habitat et regroupé dans les noyaux de villages. Il n’est que très peu disséminé dans les campagnes.

La plus ancienne mention officielle de Waremme remonte à 965, même si certaines découvertes de vestiges vieux de 7000 ans laissent à penser que le site a bien été occupé par des cultivateurs du Néolithique.

Au 11e siècle, la comtesse Ermengarde lègue ses biens au Prince-Evêque de Liège. Débute une histoire tumultueuse faite d’incendies, de pillages et de réquisitions. Au 16e siècle, Waremme fera partie des "21 bonnes villes de la Principauté de Liège".

Aujourd’hui, notons un élément essentiel du patrimoine de Waremme, le château de Longchamps. Il a été construit au Premier Empire (1810), c’est un des rares demeures de cette importance ayant existé en Belgique.

C. Vandelois