Rochefort 5580

Le Gîte d'Étape de Han-Sur-Lesse s'agrandit

Le gîte d'étape de Han-Sur-Lesse a obtenu un subside de plus d'un million d'euro dans le cadre d'un projet d'extension. Cela va permettre à l'institution d'augmenter sa capacité et de se moderniser.

Cela fait bientôt 60 ans que le gite d'étape de Han-Sur-Lesse héberge des groupes de jeunes en ses murs. Il fait partie du réseau de 8 gîtes d'accueil spécialisé dans le tourisme social, comme l'explique Vanessa Denée, sa gérante.

Nous accueillons essentiellement des groupes, que ça soit des écoles, des groupes de jeunes, des associations, des mutualités, des groupes de marcheurs, etc. On accueille aussi des particuliers. Les chambres ne sont pas des grands dortoirs, mais des petites chambres de 4 à 8 lits équipés comme dans l'hôtellerie classique.

En 2017, avec près de 11.000 nuitées, le gîte a accueilli 4.000 enfants et jeunes. Un succès qui a poussé Benoît César, secrétaire général de l'ASBL "Gîtes d'Étapes" à vouloir agrandir les lieux:

Ça fait quelques années qu'on se pose des questions sur la possibilité de réaliser une extension à la fois pour agrandir la capacité, mais aussi pour amener un niveau de confort qui est plus adapté à la réalité d'aujourd'hui. On a rentré un dossier il y a un an auprès du Commissariat général au tourisme et on a reçu de la part du ministre Collin un subside pour pouvoir réaliser ce projet d'extension.

Une subvention de 1.098.000€ a ainsi été accordé. La future annexe sera construite sur le parking entre le gîte et une maison voisine, également propriété du gîte. Douze chambres et deux salles destinées aux différentes activités devraient voir le jour, le tout adapté aux personnes à mobilité réduite.

Bien qu'un hôtel soit en construction dans le village, on ne parle pas de concurrence, mais de complémentarité, car les deux ne visent pas le même public. Grâce au domaine des grottes et à la reconnaissance du géoparc Famenne-Ardenne par l'UNESCO, Benoît César mise sur une augmentation de l'affluence à venir.

Il y a une certaine dynamique sur le village et la région. Pour nous, c'est aussi important en termes de pérennisation de l'activité économique de l'équipe qui est ici en place: on voulait agrandir de manière à pouvoir se garantir un futur serein.

L'ASBL « Gîtes d'étapes » en est encore au début du projet. Il lui reste à désigner un architecte et trouver des fonds supplémentaires (le budget total étant de 1.800.000€) avant de pouvoir lancer les travaux, au plus tôt d'ici 2020.

Le gîte d'étape de Han-Sur-Lesse a obtenu un subside de plus d'un million d'euro dans le cadre d'un projet d'extension. Cela va permettre à l'institution d'augmenter sa capacité et de se moderniser.

Retrouvez l'article original sur MAtélé