Charleroi 6000

Le Festival KICKS ! réveille la jeunesse et la fait bouger

Du 15 février au 21 mars, Charleroi vibrera pour la 7e fois au rythme du Festival KICKS ! / Regard(s) sur la jeunesse, afin d'imaginer un monde nouveau.

Cette biennale, qui s’adresse tant aux adultes qu’aux ados, poursuit son envie de porter un regard sur le monde, tout en créant l’échange et la rencontre.

Climat, migrations, économie, inégalités sociales… notre société est en crise, et plus que jamais en mutation. Le Festival KICKS ! questionnera la jeunesse actuelle et la parole adolescente afin de comprendre son engagement, ses peurs, ses envies, ses enjeux, ses
rêves pour un futur plus radieux…

Avec ses neuf spectacles de théâtre et danse, c’est aussi la thématique des refuges (ou de leur absence) qui sera mise à l’honneur. L’amitié, l’amour, la révolte, l’école, la famille, les comportements à risques… de l’autodestruction aux élans de vie jusqu’à l’espoir d’un renouveau, autant de refuges pour faire face aux problématiques individuelles ou sociétales.

Mais KICKS ! c’est aussi des activités en résonance avec les partenaires culturels et associatifs du Pays Noir. Conférence, projections de films, lectures, stage philo-créatif, parcours aventure nocturne, fêtes… De quoi réveiller l’énergie de la jeunesse en chacun de nous et amorcer ensemble une dynamique de changement pour imaginer un monde nouveau !

Les spectacles du festival

A Dance for Greta - Avant que l’hiver ne devienne été : 15.02 - Jean-Michel Van den Eeyden et Fatou Traoré – performance, théâtre et danse (création)

Le Bousier : 18 > 21.02 – Collectif Animals – théâtre (création)

La Glande : 29.02 > 1.03 – Camille Husson & Sinda Guessab – Atelier ado - théâtre

CARNAGE : 3 > 4.03 – Clément Goethals & Hélène Beutin – théâtre (création)

Mirad, un garçon de Bosnie : 5 > 6.03 – Christophe Laluque – première belge de cette pièce de théâtre

La Cour des Grands : 9 > 12.03 – Cathy Min Jung – théâtre (création)

Robin et Marion : 17 > 20.03 – Darouri Express – théâtre

Le Sacre du Printemps : 21.03 - Xavier Le Roy – danse

Danser Casa : 21.03 – Kader Attou & Mourad Merzouki - danse

Retrouvez tous les rendez-vous au théâtre de l'Ancre et partout dans Charleroi sur le site officiel.