Liege 4000

Le Festival International du Film de Comédie de Liège revient pour une sixième édition

La comédie est un genre qui se décline de bien des façons et qui est peut-être encore trop souvent sous-estimé.

 Le Festival International du Film de Comédie de Liège est le seul festival en Belgique qui le récompense et cela, sous toutes ses formes, comme le rappelle son Directeur Adrien François. " Il est sans doute plus difficile de réussir une bonne comédie qu’un film dramatique. Une comédie peut être romantique, sociale ou fantastique et si ce genre est d’abord associé au rire, certaines comédies peuvent aussi nous émouvoir aux larmes. La comédie provoque toute sorte d’émotions et c’est ce que l’on s’est dit en 2015 quand on a créé ce festival et aujourd’hui on est un peu la vitrine pour ce genre spécifique."

Pour cette sixième édition, le FIFCL propose une trentaine de films dont 26 en compétition. Des films en provenance de France, d’Allemagne ou du Danemark. Pas de long-métrage Belge cette année mais un focus sur la série bien de chez nous, Baraki. "On co-produit beaucoup de comédies mais on n’a pas beaucoup de productions propres, c’est dommage" regrette Adrien François.

L’acteur et animateur français Vincent Desagnat présidera le jury des longs-métrages et Bruno Moynot, alias Radan Preskovic dans le cultissime "Père Noël est une ordure" et actuel Directeur du Théâtre du Splendid présidera quant à lui celui des courts-métrages.

De nombreux invités sont attendus en Cité Ardente du 5 au 9 novembre parmi lesquels : François Berléand, Bruno Solo, Pascal Légitimus, Kev Adams, Elie Semoun ou encore Mimie Mathy.

Le FIFCL prendra ses quartiers au cinéma Le Palace ainsi que dans un chapiteau qui sera installé Place Cathédrale où un plateau télé quotidien sera animé par la comédienne et chroniqueuse française Enora Malagré. Le gala d’ouverture se déroulera au Forum de Liège.

L’année dernière, le FIFCL avait finalement été annulé à cause de la crise sanitaire. L’application du Covid Safe Ticket sera de mise pour cette édition 2021.

Bénédicte Alié

Retrouvez l'article original sur RTBF