Florenville 6820

Le Festival des Arts de la Rue de Chassepierre accueillera dès mars des artistes en résidence

Alors que la 45ème édition du Festival International des Arts de la Rue de Chassepierre se tiendra les 18 et 19 août prochain, des artistes vont être accompagnés en amont dès ce mois-ci. Depuis 2015, l'ASBL Fête des Artistes de Chassepierre a en effet fait l’acquisition d’un bâtiment de ferme dans le village !

Pour la troisième année consécutive, le festival de Chassepierre va accueillir plusieurs compagnies en résidence pour leur permettre d’expérimenter, répéter, ressentir, échanger et peaufiner leurs créations. Une initiative mise en place pour continuer à faire évoluer le festival, mais surtout pour soutenir la création artistique.

En 2016 et 2017, ce sont deux compagnies qui ont pu bénéficier du bâtiment acquis par l'ASBL Fêtes des Artistes de Chassepierre. En 2018, le nombre passe à trois compagnies. L'objectif est de pouvoir accueillir 5 compagnies par an d’ici quelques années... 

Du 19 mars au 23 mars 2018, l’ASBL accueillera la compagnie belge Victor B avec le projet "Francis Sauve le monde". Il s'agira d'un spectacle de théâtre de peluches d’une quarantaine de minutes, dans un food-truck. Trois comédiens-narrateurs enchaîneront une trentaine d’aventures de Francis en s’appuyant sur la technique du théâtre d’objets et une série de bandes dessinées de Claire Bouilhac et Jake Raynal. 

Pour le public (écoles et/ou associations), cette résidence leur permettra d'accéder aux répétitions sur une demi-journée. Une sortie de résidence en public est également prévue le 22 mars 2018 à Chassepierre, 24 rue de la Semois à 18h00.

Du 30 avril au 05 mai 2018, ce sera au tour de la compagnie belge Des Chemins de Terre avec leur projet "Ni Cage Ni Nid". La compagnie s'est déjà produite au festival à de nombreuses reprises. "Ni Cage, Ni Nid" sera une œuvre multidisciplinaire, alliant musique, théâtre et poésie, avec accordéon, violoncelle, percussions et deux comédiens. Une sortie de résidence en public sera prévue le 02 mai 2018.

Enfin, du 28 mai au 01 juin 2018, la compagnie française Les Souffleurs Commandos Poétiques avec le projet "Corniches – Heaume Animal Gesticuler une pensée du monde" sera la troisième compagnie à pouvoir bénéficier du bâtiment de répétitions grâce au réseau Green Carpet, une plateforme pour favoriser l’émergence de projets artistiques singuliers et inédits conçus pour des espaces naturels, paysagers, urbains ou ruraux mise en place par cinq partenaires européens. La création prendra la forme d’apparitions et de disparitions dans les paysages, de bivouacs parasites, de rencontres furtives et silencieuses avec la civilisation humaine en tant qu’êtres hybridés.

Le Festival International des Arts de la Rue de Chassepierre accueille chaque année dans le sud de la Province de Luxembourg quelque 50 compagnies professionnelles ! Un événement qui transforme le petit village de 200 habitants en une véritable fourmilière de talent ! Les artistes excellent dans les domaines les plus divers des arts de la rue : théâtre, danse, cirque, musique, marionnette, entresort, art plastique... Etonnement, innovation, prouesse, fantaisie et humour sont les maîtres mots de ce festival que l’on déguste seul ou en famille.

Plus d'informations sur le site du festival !