Ville de Bruxelles 1000

Le Festival de l'Environnement à Bruxelles du 31 mai au 2 juin

Pour ses 20 ans, le festival a décidé de miser sur la motivation des générations durables de Bruxellois(es) mais aussi de proposer un programme bien rempli et d'en mettre plein les yeux du public.

Le 31 mai et les 1er et 2 juin prochain, Bruxelles Environnement organise son vingtième Festival de l’Environnement, sous le thème des Générations Durables. La fête débutera dès le vendredi soir au BEL à Tour & Taxis avec la Happy Ears Party. Elle se poursuivra le samedi au même endroit avec Ideate4Climate, un hackathon participatif. Le dimanche, au parc du Cinquantenaire, place à la traditionnelle Fête de l’Environnement.

Le programme complet est consultable sur le site officiel du Festival de l'Environnement.

Vendredi, c’est party

Vendredi soir, un concert participatif de Sysmo précédera la Happy Ears Party. La musique d’ambiance sera produite grâce à de l’énergie issue de pédaliers de vélos.

Lors de la Happy Ears Party, qui se déroulera au BEL à Tour&Taxis de 20h à 2h, Mademoiselle Luna et DJ Maestro s’affronteront aux platines. Sur remise de leur carte d’identité, le public recevra un casque grâce auquel il pourra choisir le canal qui diffuse la musique qu’il préfère. 600 personnes sont attendues pour cette première Happy Ears Party !

Samedi, IDEATE4CLIMATE, premier éco-hackathon

Pour le premier éco-hackathon, Bruxelles Environnement rassemble experts et porteurs d’idées neuves pour transformer celles-ci en solutions réelles. IDEATE4CLIMATE est une journée de co-création, où des experts de Bruxelles Environnement et d’autres organismes environnementaux soutiendront des équipes composées de 6 à 8 personnes, réunies autour de projets à développer.

À la fin de la journée, les projets seront présentés devant un jury et les meilleurs d’entre eux recevront un lot permettant d’avancer vers leur réalisation concrète.

Dimanche, 20ème Fête de l’Environnement au Cinquantenaire

20 ans déjà que les Bruxellois(es) ont rendez-vous chaque année avec cet événement incontournable de la capitale. Pour l’occasion, Bruxelles Environnement redistribue les cartes et change d’emplacement. Toujours dans le parc du Cinquantenaire, la Fête de l’Environnement, et ses animations musicales et ludiques pour toute la famille, s’installera autour de la fontaine, du côté de la station Mérode.

Le Village de Bruxelles Environnement abordera cinq grandes thématiques : Climat, Good Food, Zéro Déchet, Nature en Ville et Générations Durables. Plus de 60 associations actives dans la protection de l’environnement à Bruxelles seront également présentes et proposeront des activités de sensibilisation. Des ateliers didactiques, des Food trucks, des activités physiques, des workshops pour tous les âges, des jeux individuels et collectifs, des fanfares, du théâtre de rue, des grimeuses ou encore des représentations sont également prévus.

Et, de l’autre côté des arcades du Cinquantenaire se tiendra la Fête du Vélo, dans le cadre des activités prévues autour du Grand Départ du Tour de France à Bruxelles.