Ottignies-Louvain-la-Neuve 1340

Le Festival Cap Transition fait son retour à Louvain-la-Neuve

Du 11 au 14 mars, la Grand-place de Louvain-la-Neuve accueillera le chapiteau du festival pour évoquer la transition.

Après une première édition qui a remporté un grand succès, le Festival Cap Transition revient en mars sur la grand-place de Louvain-la-Neuve. Le but de l'événement est de sensibiliser aux différentes alternatives et promouvoir le développement durable.

Plusieurs thèmes seront évoqués durant quatre jours : la consommation, l'éducation, la gestion des ressources et l’engagement personnel et citoyen. De nombreuses activités seront organisées : des animations de sensibilisation aux questions écologiques, les ateliers zéro-déchet, un défilé alternatif, un point de collecte de vêtements et de piles usagées, un repair café ...

Il y aura évidemment de quoi se sustenter, en privilégiant les produits responsables, locaux et bio. Plusieurs bières locales, des burgers végé, des crêpes et soupes faites maison et bien d'autres produits seront à déguster.

Neuf kots-à-projet à l'origine du projet

Pour organiser ce festival, neuf kots-à-projet se sont mobilisés : Le Kot Planète Terre, le Dépakot, le Kapsla, l’Alterékot, le Kot Oxfam, le Kot Oasis, le Kap Vert, le Kout’Pouce et le Devlop’kot. Ils font tous partie de la plateforme développement durable à l’origine du projet.

Pour rappel, un KAP (kot-à-projet) est une association composée de 8 à 12 étudiants qui vivent ensemble dans un logement communautaire et qui gèrent un projet qui leur tient à cœur. Il en existe environ 130 en Belgique dont une grand majorité sur le site de l'UCL. Les différents kots-à-projet de l'Université Catholique de Louvain sont expliqués sur ce site web.

En pratique

Dates : du 11 au 14 mars 2019

Lieu : Grand-place de Louvain-la-Neuve

Site web : http://www.captransition.be/