Genappe 1470

Le défi "Famille Zéro Déchet", un bilan plus que positif à Genappe

À l’initiative de la Ville de Genappe, 22 familles se sont lancées dans un défi zéro déchet. Leur objectif ? Réduire un maximum leur production de déchets. En mars 2018, ces familles ont retroussé leurs manches, quitter leur petit confort pour aider notre planète. Elles se sont engagées dans un défi à vocation écologique qui a porté ces fruits.

Accompagnées par le service Environnement de la Ville de Genappe, les familles ont participé, pendant neuf mois, à différents ateliers et soirées pro écologie.

En mars 2018, 22 familles se sont engagées dans le "Défi Famille Zéro Déchet", leur objectif : réduire un maximum leur production d’ordures. Chacune d’elles ont appris comment conserver leurs aliments, comment fabriquer ses propres produits de nettoyage et comment gérer la rentrée scolaire ou la période des vacances, etc.

Leurs efforts ont été bénéfiques puisque 6 tonnes de déchets ont été épargnés pendant le défi. En effet, la production moyenne de déchets d’un participant au challenge est de 26,6 kg/an. Un habitant de Genappe dépense environ 155 kilos de déchets par an. Comparé à un habitant n’ayant pas participé, une différence de près de 83% a été analysée.

Grâce à cette initiative, plusieurs autres familles sont intéressées par le zéro déchet. La Ville et l’Échevinat de l’Environnement souhaitent poursuivre cette aventure et proposer d’autres actions durant l’année 2019.

Il ne reste plus qu’à lancer le défi dans les autres villes du pays !

Aurélie Bronckaers