Saint-Josse-ten-Noode 1210

Le Crown Plaza Brussels obtient le label écoresponsable "Clé Verte"

L'écolabel international Clé Verte vient d'ouvrir ses portes à un nouveau venu dans le paysage du développement durable en région bruxelloise. Crown Plaza Brussels – Palace a rejoint le palmarès des structures hôtelières et d'hébergement distinguées par ledit label pour leurs performances environnementales.

L’hôtel Crown Plaza Brussels-Palace, situé aux abords du Jardin botanique, ne brillera désormais plus uniquement qu'au travers de ses 4 étoiles, son architecture art-nouveau et ses 354 chambres. Il devient aux côtés de 17 autres hôtels bruxellois de renom, un modèle en matière de développement durable. Egalement, quatre auberges de jeunesse ainsi qu'une chambre d'hôte ont récolté les mêmes lauriers en 2017.

Des critères de sélection stricts

Les critères d'attribution du label Clé Verte, une initiative de la Foundation for Environmental Education, sont exigeants. Ces derniers se basent sur divers thématiques globales telles que celles de la gestion environnementale générale, la gestion des déchets, de l'eau, de l'énergie, des espaces verts, l'alimentation, la mobilité, etc. L’information et la sensibilisation du personnel et des clients font également partie du lot de critères pris en compte.

Des efforts environnementaux remarqués par le jury

Certaines actions mises en place au Crown Plaza Brussels-Palace ont été saluées par le jury. En voici quelques-unes:

  • L’utilisation d’une chaudière à cogénération, afin de réduire la facture de gaz et d'électricité;

  • La réalisation d’un audit environnemental et la mesure de l’empreinte carbone de l’hôtel;

  • Le compostage des déchets organiques de cuisine, le tri des déchets par les clients;

  • La promotion pour une alimentation plus durable : achats en direct du producteur pour une partie des aliments proposés aux clients;

  • Le débit des douches inférieur à 7 litres par minute pour 75% des douches utilisées par les clients;

  • Les mesures en matière de mobilité, et notamment le fait que l’hôtel rembourse à 100% les frais pour le transport public (train, bus, tram) à tous ses employés qui veulent l’utiliser.

Un label difficile à garder

Le label, choisi aujourd'hui par plus de 2700 établissements dans 56 pays dans le monde, vise l'excellence. En effet, le label Clé Verte ne s'obtient pas à vie, les établissements primés, à peine récompensés, peuvent se voir retiré leur précieux trophée l'année d'après. Pour le conserver, ils doivent fournir chaque année de nouveaux efforts en matière d'environnement.

 

Vous voulez en savoir plus sur le label "Clé Verte"? Rendez-vous sur cette page-ci et là.