Le coronavirus en Belgique ce 9 août : 617 nouveaux cas rapportés en 24h, l'augmentation des cas semble un peu ralentir

Ce dimanche 9 août, 617 cas de coronavirus ont été nouvellement rapportés par rapport au bilan de la veille.

Une valeur semblable aux chiffres du week-end précédent, où l’on avait compté 745 et 651 cas, samedi 1er août et dimanche 2 août. Ces chiffres sont à ventiler sur les différentes dates de diagnostic.

Les hôpitaux soignaient samedi 281 patients atteints du Covid-19 (-5). Trente malades ont été admis à l’hôpital samedi et 38 ont été autorisés à quitter l’établissement hospitalier. Les soins intensifs accueillaient 69 patients, un chiffre stable, dont 36 nécessitaient une assistance respiratoire (-1).

Léger ralentissement dans la croissance des cas

Les chiffres des moyennes par jour, calculées sur base d’une période de 7 jours, commencent à montrer un léger ralentissement dans l’augmentation de nouveaux cas : la courbe de croissance devient moins raide, trois semaines après de début de la résurgence du virus dans notre pays, à la mi-juillet. Mais il est trop tôt encore pour y voir un fléchissement : le nombre de cas quotidiens continue d’augmenter, dans les trois régions du pays.


►►► Retrouvez en graphiques les chiffres précis de l’évolution de l’épidémie de coronavirus en Belgique


Du 30 juillet au 5 août, la Belgique a détecté en moyenne 564,4 cas d’infection au coronavirus par jour, selon les derniers chiffres publiés par Sciensano dimanche matin. Un nombre en hausse de 19% par rapport aux sept jours précédents : la moyenne hebdomadaire s’établissait à 567,9 cas par jour samedi. Ces augmentations sont bien moins importantes qu’il y a une semaine, où ces augmentations atteignaient les 60-70%, voire plus de 100% certains jours (soit un doublement).

L’incidence cumulée sur 14 jours a atteint les 63.3 cas pour 100.000 habitants, soit une augmentation de presque 150% par rapport à la période de 14 jours précédentes. Vu l’amplitude de la période de calcul de cette incidence, cette augmentation est logique et reflète seulement le démarrage de la résurgence du virus, il y a deux semaines.

Toujours pas de rebond des hospitalisations

Du 30 juillet au 5 août, les hôpitaux ont admis en moyenne 23,3 patients par jour, un indicateur en baisse de 7% par rapport aux sept jours précédents. La Belgique déplore la mort de 9870 malades. Entre le 30 juillet et le 5 août, 3,4 décès par jour en moyenne ont été enregistrés (+33%).

La Belgique a enregistré au total 73.401 tests positifs au Covid-19 depuis le début de la pandémie en mars, 18.444 personnes ont été hospitalisées, et 9870 sont décédées.

RTBF avec Agences

Retrouvez l'article original sur RTBF