Le Concours Circuit aura bien lieu en 2020, les inscriptions sont ouvertes !

Les éliminatoires en public sont prévus du 17 au 25 septembre. Les chanteurs, groupes et musiciens en herbes sont invités à envoyer leur “démo” dès maintenant.

Le format et les modalités ont bien changé depuis la première édition en 1998, exit “les K7 envoyées par la poste”, mais le Concours Circuit demeure un révélateur de talent de premier choix pour les artistes en Belgique francophone.

La dernière édition en date, 2018, a par exemple permis la spectaculaire éclosion du groupe de rap namurois “Glauque”. A peine formé et totalement inconnu, il remporte alors le deuxième prix du concours organisé par l’ASBL Court-Circuit. La suite du parcours de Glauque, un article dithyrambique dans les Inrocks, une tournée des plus grands festivals de l’été et une “révélation de l’année” aux D6bels Music Award, prouve que le jury du concours ne s’est pas trompé et conforte le statut de tremplin doré de la compétition.

Au vu de la situation actuelle, l’annulation systématique d’événements publiques, et du cataclysme annoncé pour le secteur culturel, des doutes légitimes existaient sur la tenue du concours qui a désormais lieu tous les deux ans. Toutefois, les organisateurs confirment aujourd’hui que le concours se tiendra.

Les dates retenues pour le premier tour sont le 17 septembre au Kultura de Liège, le 18 septembre à Lavallée à Bruxelles, le 19 septembre à La Maison Folie de Mons, le 24 septembre au Rideau Rouge à Ohain et enfin le 25 septembre aux Abattoirs de Bomel à Namur. Le deuxième tour se tiendra les 8, 9 et 10 octobre, respectivement à l'Atelier 210 (Bruxelles), au Belvédère (Namur) et au Salon (Silly). La grande finale se tiendra en principe au Bota, le 12 décembre.

Les organisateurs du concours prennent clairement le parti de l'optimisme avec cette décision. Toutefois, ils précisent que “la crise sanitaire qui frappe le secteur de plein fouet ne permet pas de prédire comment évoluera la situation des salles de concerts d'ici la fin de l'été. Au besoin, et en fonction des possibilités, Court-Circuit adaptera la formule 2020 du Concours.”

Par ailleurs, ils s’attendent à ce que les moments particuliers que nous traversons débouchent sur une cuvée 2020 particulièrement savoureuse. “Combien d'artistes sont, en cette période de confinement, en train de composer chez eux et aspirent à donner un nouvel élan à leur projet en pensant à la suite ?”, s’enthousiasme le communiqué de lancement.

En pratique, les candidats peuvent, dès ce 21 avril et jusqu'au 21 juillet 2020, s'inscrire au concours via la plateforme "mycourtcircuit" (se créer un compte). Ils devront entre autres fournir 3 morceaux originaux en mp3. À la clé : du coaching, des résidences, des captations vidéo, des sessions studio, des concerts en salles et festivals et bien d’autres encore.

R. Duculot