Aubange 6790

Le cinéma documentaire est à la fête en novembre à Bruxelles et en Wallonie !

Cinq ans après le premier Week-end du Doc du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, celui-ci devient le Mois du Doc. Près de 100 documentaires belges francophones sont à (re)découvrir pendant le mois de novembre en Wallonie et à Bruxelles.

Le Mois du Doc est l’une des opérations de promotion du cinéma belge francophone initiée et menée par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel. Elle vise à apporter un éclairage sur la richesse et la diversité de la production documentaire en Fédération Wallonie-Bruxelles.

96 documentaires - dont 2 radiophoniques - seront aux programmes de ce premier Mois du Doc. 25 réalisateurs et réalisatrices sont attendus pour présenter leurs films, dont certains en avant-première. Ce sera le cas pour Mitra de Jorge León, Bains Publics de Kita Bauchet ou encore Congo Lucha de Marlène Rabaud.

Salles de cinéma, centres culturels, associations, bibliothèques et médiathèques proposeront du cinéma documentaire belge. Avec des projections et événements organisés aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et même jusqu’à Paris avec 4 projections au centre Wallonie-Bruxelles, le Mois du Doc rejoint ainsi le réseau du Mois du Film Documentaire, initiative rassemblant plus de 2 200 structures en France et dans 35 pays à travers le monde.

Le cinéma direct sera également à l’honneur avec la projection de Ni juge, ni soumise de Jean Libon et Yves Hinant, piliers de l’émission RTBF devenue culte Strip-Tease et parrains du Mois du Doc. Une soirée spéciale autour de Strip-Tease et la projection de Manu d’Emmanuelle Bonmariage sont également prévues.

Plusieurs événements rythmeront ce mois consacré au documentaire un peu partout en Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi en télévision sur les chaines de la RTBF, ainsi que sur Uncut, la nouvelle plateforme de vidéo à la demande d’Universcine.be.

La programmation complète du Mois du Doc peut être consultée sur le site www.moisdudoc.be.

Antoine Libotte